Volodymyr Zelensky : Si nous suspendons la loi martiale pour les élections, nous perdrons l'armée
Si la loi martiale est suspendue pour les élections, l'Ukraine perdra son armée, avertit le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il souligne également que ce sont les russes qui soulèvent la question des élections.
« Notre population est contre les élections en temps de guerre, car tout le monde sait ce qui va se passer. Je n'ai pas peur des élections, mais que sont les élections ? Nous devons mettre fin à la loi martiale ou la suspendre. Si nous suspendons la loi martiale, nous perdrons l'armée. Et les russes seront heureux parce que les questions de l'esprit et de la capacité de combat seront perdues. De plus, il est juridiquement impossible de conserver une telle armée. C'est un fait. Les gens rentreront chez eux, et ils y auront tout à fait le droit. La Russie s'en servira certainement pour mener des actions contre-offensives », a déclaré le chef de l'État ukrainien lors de son interview à ITV News.
Il a souligné que « ce sont les Russes qui soulèvent la question des élections parce qu'ils ont besoin de "leur personne" en Ukraine ».
À lire aussi : La loi martiale et la mobilisation générale prolongées jusqu’au 9 mai 2025
Le président a également indiqué qu'il était impossible de garantir que chaque citoyen puisse voter.
« Comment les militaires voteront-ils ? C'est techniquement très difficile. Sans eux, le scrutin sera inéquitable. De quelle démocratie pouvons-nous parler lorsque ceux qui la défendent ne peuvent pas voter ? Que faire avec les millions de personnes à l'étranger ? Il y a huit millions de personnes là-bas et nous devons construire des infrastructures pour cela. Et qu'en est-il des millions de personnes résidant dans les territoires occupés ? », a dit M. Zelensky.
Il a ajouté qu'à son avis, après le vote, la Russie dirait que « ces élections étaient illégitimes ».
« La Russie dira : “Ils n'ont pas voté à l'étranger. ” Comment les gens peuvent-ils voter équitablement dans les territoires temporairement occupés et contrôlés par les russes ? Ce sera le même référendum qu'en Crimée », a-t-il noté.
Selon lui, les Russes cherchent à « déstabiliser complètement l'Ukraine ».