Des drones ukrainiens ont perturbé les opérations d'une station de pompage de pétrole en Russie

Le 20 février, des drones du Service de sécurité de l’Ukraine (SBU) ont frappé et mis hors service la station de pompage de pétrole Novovelitchkovskaya, située dans le kraï de Krasnodar, en Russie.

Il s’agit d'une des principales stations de transport de pétrole dans le Kouban. Elle approvisionne en pétrole les raffineries d'Afipsky et d'Ilsky.

L’attaque de drones a touché une sous-station électrique de 110/35/10 kV, qui alimente la station de pompage.  La sous-station a pris feu, provoquant une coupure totale d’électricité et l’arrêt d'urgence des opérations de pompage.

Les Russes sont en train de déterminer l'ampleur des dégâts.

D’après une source au sein du SBU, il s’agit de la huitième opération réussie depuis le début de l’année visant les infrastructures pétrolières et de transport de pétrole en Russie. Chaque attaque de ce type cause des pertes financières considérables et complique l’approvisionnement en carburant de l’armée russe.

Le 17 février, les forces de défense ukrainiennes avaient déjà mené des frappes de précision sur des infrastructures militaires et énergétiques stratégiques en Russie, notamment la raffinerie d’Ilsky ainsi que les stations de pompage de Kropotkinskaya et Andreapol.