Guerre en Ukraine : Au moins 13 000 civils tués depuis le début de l’invasion russe

L’ONU estime à 12.881 le nombre de civils ukrainiens tués depuis février 2022, dont 681 enfants. Près de 30.500 autres personnes ont été blessées.

Outre les civils, les infrastructures essentielles sont particulièrement visées : l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recense notamment plus de 2.300 attaques contre des hôpitaux, du personnel médical ou des convois d’aide depuis le début du conflit, ressort-il du communiqué publié sur le site de l’ONU.

Malgré l’annonce d’un cessez-le-feu partiel sur les infrastructures énergétiques, la population subit toujours les effets des précédentes attaques.

« L’impact des attaques passées sur les infrastructures énergétiques continue d’affecter l’accès des civils à l’électricité, au gaz, au chauffage et à l’eau, menaçant la vie et le bien-être des plus vulnérables, notamment les enfants, les personnes âgées et les personnes handicapées », a dénoncé la Sous-Secrétaire générale de l’ONU pour les affaires humanitaires, Joyce Msuya, lors d’une réunion du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la guerre en Ukraine.

Selon elle, dans les zones en première ligne, les populations sont en proie à un dilemme cruel : fuir en laissant tout derrière elles ou rester, au risque de subir les bombardements.

« Depuis le 1er mars, pas un jour ne s'est écoulé sans qu'une attaque ne fasse des victimes parmi les civils », a-t-elle déploré, précisant que la journée du 7 mars été particulièrement meurtrière : 21 civils ont trouvé la mort et de nombreux autres ont été blessés ce jour-là, l’un des plus sanglants de l’année,  dans des frappes russes sur l’ensemble du territoire ukrainien.