
Volodymyr Zelensky annonce que son armée a capturé deux militaires chinois qui combattaient dans l'armée d'invasion russe
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé ce mardi que l’armée ukrainienne avait capturé deux ressortissants chinois qui combattaient au profit de l’armée russe.
Il a précisé qu’au total, six militaires chinois s’étaient engagés dans un combat avec des soldats ukrainiens près du village de Bilogorivka, dans la région de Donetsk. Les militaires ukrainiens ont capturé deux d’entre eux. Ces combattants possédaient sur eux leurs pièces d’identité et même leurs cartes de crédit, a ajouté le dirigeant ukrainien.
Selon Volodymyr Zelensky, l’implication éventuelle de la Chine au côté de la Russie dans la guerre d’agression que cette dernière mène contre l’Ukraine, devrait conduire les partenaires de Kyiv à reconsidérer leur soutien à l’Ukraine.
« Les Nord-Coréens se sont battus contre nous sur le front de Koursk. Les Chinois combattent sur le territoire ukrainien. Je pense que c'est un point important dont nous devons discuter avec nos partenaires. Je pense que c'est urgent. Je comprends que nous soyons un pays fort, mais nous ne pouvons pas combattre simultanément avec plusieurs pays qui ont tous besoin de quelque chose sur notre territoire », a déclaré le président lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre belge, Bart De Wever.
Le président ukrainien a aussi publié une courte vidéo d'un de ces soldats chinois.
Il est à noter qu’en décembre, Kyiv avait déjà annoncé la capture de Nord-Coréens qui luttaient contre les Ukrainiens dans la région russe de Koursk.