
Zelensky : l'armée ukrainienne a empêché les Russes de préparer une offensive dans la région de Soumy
L'armée ukrainienne a réussi à modifier les plans russes pour l'offensive en direction de la ville ukrainienne de Soumy.
Le président Volodymyr Zelensky a fait cette annonce lors d'une conversation avec des journalistes, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« Aujourd'hui, plus de 67 000 soldats russes se trouvent en direction de Koursk. Ils achevaient leur mouvement pour attaquer la direction de Soumy. Nous avons dû modifier leurs plans. En conséquence, des avancées ont été réalisées dans la région de Koursk, à la frontière avec la direction de Belgorod. Nos soldats ont pris des mesures appropriées, ce qui a affaibli les forces ennemies et empêché les Russes de lancer l'offensive qu'ils espéraient », a noté Zelensky.
Il a ajouté que de nombreuses attaques se produisent là-bas.
« En moyenne, la plupart des attaques se font dans cette direction. Ce matin, j'ai rencontré Syrskyi, Ignatov et Drapatyi. Ils m'ont rendu compte en détail de la situation, des problèmes rencontrés et des réussites enregistrées. Les mesures prises concernant Belgorod sont judicieuses : elles visent à contraindre les Russes à ne pas attaquer Kharkiv ou Soumy. C'est ce qui se passe aujourd'hui. De nombreuses tentatives sont menées chaque jour. Ils subissent des pertes », a déclaré le président.
Selon lui, les plus grands succès de l'armée russe ont eu lieu en novembre de l'année dernière, quend les progrès les plus rapides ont été enregistrés. Après cela, les pertes ont fortement augmenté, tandis que l'avancée a commencé à ralentir. Nous pensons que tout a fonctionné à plein régime. À Koursk, tout a mieux fonctionné de notre côté. Malgré toutes les difficultés existantes, nous ne pouvons pas affirmer aujourd'hui avec certitude que la situation est stabilisée dans la direction de Pokrovsk. Il n'y a pas d'avancée à Pokrovsk. On peut dire que la situation est stabilisée, mais la situation y est difficile », a noté le chef de l'État.
Pour rappel, Syrskyi a déclaré dans une interview à la publication "Livyi Bereg" que ces derniers jours, le nombre d'actions offensives ennemies a presque doublé dans toutes les directions principales.