No candidate for block: lastnews La communauté internationale condamne la frappe meurtrière russe sur Soumy
La communauté internationale condamne la frappe meurtrière russe sur Soumy

La communauté internationale condamne la frappe meurtrière russe sur Soumy

La communauté internationale a condamné la frappe meurtrière russe sur la ville de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine qui avait fait au moins 34 morts et une centaine de blessés.

La haute représentante de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Kaja Kallas, la cheffe de la diplomatie européenne, a accusé la Russie d’avoir intensifié ses attaques.  « Des scènes déchirantes se sont déroulées ce matin à Soumy. Exemple horrible de la Russie qui intensifie ses attaques alors que l’Ukraine a accepté un cessez-le-feu inconditionnel », a-t-elle écrit sur X.

La présidente moldave Maïa Sandu a déclaré que son pays partageait le deuil des Ukrainiens. « Le dimanche des Rameaux est un jour de paix. Ce matin, alors que les gens se rassemblaient pour prier, la Russie a bombardé Soumy, tuant et blessant des civils. (…) L’agresseur doit rendre des comptes. Rien ne justifie un tel mal », a-t-elle déclaré.

Katarina Mathernova, l’ambassadrice de l’UE en Ukraine, a déclaré que l’attaque russe est une nouvelle entrée dans une longue liste de crimes de guerre : « Deux missiles balistiques ont frappé le centre-ville. Juste au moment où les fidèles se rassemblaient pour la messe du dimanche des Rameaux ! Un autre crime de guerre ! Condoléances à toutes les familles. »

Le président du Conseil européen, Antonio Costa, a exprimé son indignation face à la frappe russe sur Soumy. « La Russie poursuit sa campagne de violence, montrant une fois de plus que cette guerre n’existe et ne dure que parce qu’elle le décide », a-t-il ajouté.

Le président français, Emmanuel Macron a également dénonce cette attaque. Dans un message publié sur X, il affirme que la Russie poursuit la guerre « au mépris des vies humaines, du droit international et des offres diplomatiques du président Trump ».

À son tour, Keith Kellogg, l’émissaire spécial des États-Unis pour l’Ukraine et la Russie, a déclaré que l’attaque par les forces russes contre des cibles civiles à Soumy avait franchi « toutes les limites de la décence ». « L’attaque d’aujourd’hui, le dimanche des Rameaux, par les forces russes contre des cibles civiles à Soumy franchit toutes les limites de la décence. Il y a de nombreux civils tués et blessés. En tant qu’ancien chef militaire, je comprends le ciblage et ceci est inacceptable. C’est pourquoi le président Trump travaille dur pour mettre fin à cette guerre », a-t-il écrit sur X.

pixel