
Guerre en Ukraine : l’ONU condamne une frappe meurtrière russe sur Soumy en pleine fête chrétienne
Le secrétaire général de l’ONU, António Guterres, s’est dit choqué par le bombardement russe, dimanche matin, du centre-ville de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, qui a fait au moins 34 morts, dont deux enfants, et plus de 100 blessés.
Dans une déclaration publiée par son porte-parole, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a noté que la frappe de missile russe sur Soumy, à une trentaine de kilomètres de la ligne de front, s’inscrivait dans la continuité d’attaques similaires contre des villes et villages ukrainiens ces dernières semaines, causant de nombreuses victimes civiles et des destructions à grande échelle, ressort-il du communiqué publié sur le site de l’ONU.
Le Secrétaire général a renouvelé son appel à un cessez-le-feu durable en Ukraine et a réaffirmé le soutien des Nations Unies envers les efforts de paix. Antónion Guterres s’est dit en faveur d’une solution durable qui respecte pleinement la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, conformément à la Charte des Nations Unies, au droit international et aux résolutions pertinentes de l’ONU.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, dimanche matin, alors que les Ukrainiens fêtent le dimanche des Rameaux, l’armée russe a lancé une frappe de missiles balistiques sur le centre-ville de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine.
Le bilan de la frappe de missiles balistiques russes sur la ville de Soumy, survenue hier dans la matinée, s’élève à 34 morts et 129 blessés. Parmi les morts, il y a deux enfants.