Guerre en Ukraine : 164 Ukrainiens ont été tués et 910 blessés durant le mois de mars

Guerre en Ukraine : 164 Ukrainiens ont été tués et 910 blessés durant le mois de mars

Le dernier rapport mensuel de la mission de surveillance des droits de l'homme de l'ONU en Ukraine indique que 164 Ukrainiens ont été tués et 910 blessés durant le mois de mars, soit une hausse de 50 % du nombre de victimes civiles par rapport au mois précédent.

Les représentants onusiens ont également condamné le bombardement meurtrier russe sur la ville de Soumy qui avait fait 34 morts et 129 blessés, ressort-il du communiqué publié sur le site de l’ONU.

 Ce bombardement est a eu lieu alors que les Ukrainiens célébraient le dimanche des Rameaux, une fête chrétienne importante qui précède le dimanche de Pâques et marque l’entrée dans la semaine sainte.

« Le dimanche des Rameaux devrait être un jour de paix et de recueillement », a déclaré le coordinateur humanitaire de l’ONU pour l’Ukraine, Matthias Schmale, dans un communiqué de presse publié le jour même. Il a condamné cette attaque, qui aurait selon lui touché une rue animée du centre-ville de Soumy, endommageant des immeubles résidentiels, un établissement scolaire et des véhicules civils, dont un bus.

De son côté, le représentant de l’Unicef en Ukraine, Munir Mammadzade, s’est dit bouleversé par la présence d’enfants parmi les victimes, en plein préparatif des festivités de Pâques.

« Rien ne saurait justifier une attaque aussi cruelle. Les enfants ne sont pas responsables de cette guerre, et pourtant chaque jour qui passe, de jeunes vies sont anéanties et dévastées », a-t-il dénoncé dans une déclaration.

pixel