Le pape François est décédé le lundi de Pâques, à l'âge de 88 ans

Le pape François est décédé le lundi de Pâques, à l'âge de 88 ans

Le pape François est décédé le lundi de Pâques, 21 avril 2025, à l'âge de 88 ans, dans sa résidence du Vatican, la Casa Santa Marta, a annoncé le site Vatican.news.

 «Chers frères et sœurs, c'est avec une profonde tristesse que je dois vous annoncer la mort de notre Saint Père François. Ce matin, à 7h35, l'évêque de Rome, François, est retourné à la maison du Père. Toute sa vie a été consacrée au service du Seigneur et de son Église. Il nous a appris à vivre les valeurs de l'Évangile avec fidélité, courage et amour universel, en particulier en faveur des plus pauvres et des plus marginalisés. Avec une immense gratitude pour son exemple de véritable disciple du Seigneur Jésus, nous confions l'âme du Pape François à l'amour infiniment miséricordieux du Dieu trinitaire», a annoncé son éminence, le cardinal Farrell.

Le pontificat de François a été marqué par de nombreuses premières et, bien qu'il n'ait jamais cessé d'introduire des réformes dans l'Église catholique, il est resté populaire auprès des traditionalistes.

Il est le premier pape originaire des Amériques ou de l'hémisphère sud. Depuis la mort de Grégoire III, né en Syrie, en 741, il n'y avait pas eu d'évêque non européen à Rome. Il est également le premier jésuite à être élu sur le trône de Saint-Pierre, les jésuites étant historiquement considérés avec suspicion par Rome.

pixel