Volodymyr Zelensky entame une visite en Afrique du Sud

Volodymyr Zelensky entame une visite en Afrique du Sud

photos

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est rendu hier soir en en République d'Afrique du Sud, où il doit rencontrer le président sud-africain Cyril Ramaphosa.

« Nous nous préparons à des réunions importantes en Afrique du Sud avec le président Cyril Ramaphosa et des représentants des communautés politiques, civiques et étudiantes des pays africains. Il est important d’instaurer une paix décente. Nous travaillons pour que les pays du G20 soient impliqués dans les efforts diplomatiques. Nous comptons sur la participation active de l’Afrique du Sud à la coalition internationale pour le retour des milliers d’enfants ukrainiens enlevés par la Russie. Nous allons certainement renforcer nos liens culturels et éducatifs », a annoncé le président ukrainien sur Telegram.

Cependant, ce jeudi matin, le président ukrainien a précisé qu’il allait raccourcir son voyage en Afrique du Sud en raison des bombardements massifs russes qui avaient visé cette nuit plusieurs villes ukrainiennes, y compris la capitale.

« Ces frappes doivent cesser immédiatement et sans condition. Nous comptons également sur une aide humanitaire, notamment pour le retour de nos prisonniers et des enfants ukrainiens enlevés par la Russie. J'annule une partie du programme de ma visite et après avoir rencontré le président de l'Afrique du Sud, je retournerai immédiatement en Ukraine », a déclaré M. Zelensky.

Dans la nuit du 23 au 24 avril, l’armée russe a frappé la capitale ukrainienne avec des missiles et des drones, faisant au moins dix morts et 70 blessés. C’est l’attaque la plus meurtrière sur Kyiv depuis le début de l’invasion russe.

pixel