Les ministres de la Défense de la cinquantaine de pays alliés de l'Ukraine approuvent huit feuilles de route sur le soutien à l’Ukraine jusqu'en 2027

Les ministres de la Défense de la cinquantaine de pays qui participent  ce jeudi à la réunion du Groupe de contact pour la défense de l'Ukraine sur la base aérienne américaine Ramstein, en Allemagne, ont approuvé huit feuilles de route sur le soutien à l’Ukraine jusqu'en 2027.

« Aujourd'hui, dans le cadre des travaux du Groupe de contact sur les questions de défense, l'Ukraine, en collaboration avec ses alliés, a approuvé 8 feuilles de route qui définissent les objectifs clés des Forces de défense de l'Ukraine jusqu'en 2027 », a annoncé le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov, présent à la réunion.

« Les feuilles de route de la coalition définissent les objectifs stratégiques de l'Ukraine jusqu'en 2027 et constituent la base du soutien à moyen et long terme. Nous travaillons également à garantir que nos forces armées soient pleinement compatibles avec celles de l'Alliance. Notre tâche principale est d’équilibrer les besoins urgents de notre armée pendant la guerre avec les objectifs de développement à long terme des forces de défense ukrainiennes », a ajouté le ministre.

Les partenaires s’engagent à apporter leur assistance à l’Ukraine dans les domaines de l’organisation militaire, des achats, des investissements et dans l’industrie ukrainienne d’armement.

 « Ces feuilles de route sont le résultat conjoint du travail de l'Ukraine et de ses partenaires. 34 pays participants font déjà partie de ces coalitions. C'est également un signal important adressé à l'industrie de défense ukrainienne : la demande d'armes et d'équipements existe et elle est très importante », a déclaré le ministre.

Roustem Oumerov a remercié tous les partenaires qui soutiennent l'Ukraine. « C'est un exemple de véritable unité internationale qui nous aide à persévérer et à gagner ».