La Norvège versera plus de 2 milliards d’euros d’aide militaire à l’Ukraine

photos

La Norvège accroît son soutien à l'Ukraine. Oslo va verser plus de 2 milliards d’euros d’aide militaire à Kyiv, a annoncé le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov.

Il a précisé que cette aide serait la plus grosse enveloppe d'aide militaire fournie par la Norvège depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

« Dans le cadre de mon travail à Ramstein, j'ai rencontré le ministre norvégien de la Défense, Bjørn Arild Gram. En 2025, la Norvège fournira l’aide militaire la plus importante de son histoire à l’Ukraine : plus de 2 milliards d’euros. Ces accords porteront notre coopération à un nouveau niveau », a informé le ministre sur Facebook.

Les parties ont également discuté du renforcement des systèmes de défense aérienne. « C'est un domaine critique et nous comptons sur le soutien de la Norvège », a ajouté Roustem Oumerov.

Le ministre ukrainien de la Défense a indiqué que la Norvège continuerait en outre d'investir dans l’industrie ukrainienne d’armement et dans des projets communs, notamment dans la production de munitions.

Au cours de la rencontre, Roustem Oumerov et Bjørn Arild Gram ont également discuté d'un nouveau mécanisme de coopération - le « modèle norvégien », qui compléterait le « modèle danois » déjà réussi et renforcerait les capacités de défense de l'Ukraine.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, en 2024, la Norvège a débloqué 22 milliards de couronnes (environ 1,9 milliard d'euros), d’aide militaire et civile à l’Ukraine.