Le Canada va fournir une aide militaire de 440 millions de dollars à l’Ukraine

Aujourd’hui, lors de la 25e réunion du Groupe de contact sur la défense de l’Ukraine, le ministre canadien de la Défense, Bill Blair, a annoncé une aide militaire de 440 millions de dollars envers l’Ukraine.

Les munitions demeurent l’une des principales priorités de l’Ukraine, et l’annonce d’aujourd’hui prévoit un investissement de 200 millions de dollars dans l’initiative de la Tchéquie visant l’acquisition et la livraison de munitions de gros calibre pour l’Ukraine. Cette contribution s’ajoute à celle de plus de 53 millions annoncée l’an dernier à l’appui de l’initiative tchèque, qui a déjà fourni quelque 11 500 munitions de gros calibre à l’Ukraine. Un montant supplémentaire de 50 millions de dollars sera également offert aux fins d’acquisition de munitions de divers calibres auprès de l’industrie canadienne, ressort-il du communiqué publié sur le site du gouvernement canadien.

Le Canada va également débloquer 100 millions de dollars au « modèle danois » en vue de soutenir la production de drones militaires par l’industrie nationale de défense de l’Ukraine. Les drones jouent désormais un rôle essentiel dans le conflit et l’industrie de la défense ukrainienne excelle sur le plan de l’innovation et de l’expérimentation dans ce domaine. Cette contribution s’ajoute aux 3 millions de dollars que le Canada a investis en avril 2024 dans cette initiative, de même qu’au don de 900 drones SkyRanger de Teledyne FLIR fabriqués au Canada, à Waterloo (Ontario), dont 560 ont déjà été livrés à l’Ukraine.

Cette enveloppe d’aide inclura :

  • équipement hivernal, y compris des sacs de couchage, des bottes d’hiver et des couches thermiques, d’une valeur de 30 millions de dollars. Plusieurs composantes de ce don ont été livrées à l’Ukraine en décembre 2024;
  • caméras à haute résolution pour drones d’une valeur de 64 millions de dollars, lesquelles ont été livrées à l’Ukraine en novembre et en décembre 2024.
  • un lot d’environ 1 300 ogives de roquette CRV-7 a été livré en décembre 2024, suivant la livraison de plus de 2 000 moteurs de roquette CRV-7 en septembre 2024 ;
  • les premières livraisons de véhicules blindés de soutien au combat ont été effectuées à l’automne 2024, et l’entraînement dans son ensemble a été achevé. Quarante véhicules supplémentaires seront livrés entre mai et décembre 2025.