Les premiers Mirage 2000 français sont déjà livrés à l'Ukraine
Les premiers avions de combat Mirage 2000-5 que Paris avait promis à Kyiv ont déjà été livrés à l'Ukraine, annonce ce jeudi le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu.
« Aujourd'hui, après plusieurs mois consacrés à la formation des pilotes ukrainiens en France, les premiers avions sont arrivés en Ukraine », a-t-il déclaré sur X, sans préciser le nombre d’avions fournis.
Le ministre a souligné que ces avions de chasse spécialisés dans le combat aérien auront pour but d’aider l’Ukraine à protéger son espace aérien.
Les avions ont été équipés de technologies de « combat air-sol » pour mener des frappes aériennes et de dispositifs de « défense anti-guerre électronique ». Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a salué cette livraison la qualifiant d’« une nouvelle étape dans le renforcement de la sécurité de l’Ukraine».
Volodymyr Zelensky a exprimé sa gratitude envers Emmanuel Macron pour son soutien constant et son « leadership », ajoutant que ces avions « renforcent les capacités de défense aérienne » de l’Ukraine.