Le ministère ukrainien de la Défense annonce la création d’un département de la politique spatiale

Le ministère ukrainien de la Défense a annoncé la création d’un département de la politique spatiale, qui combinera les opportunités internes et externes pour le développement du domaine spatial militaire ukrainien.

Selon la vice-ministre de la Défense de l'Ukraine chargée de la numérisation, Kateryna Tchernogorenko, ce département travaillera à développer un cadre réglementaire, rechercher les technologies spatiales les plus pertinentes et devenir également un point d’entrée unique pour l’interaction avec les parties prenantes internes et externes dans ce domaine : développeurs, scientifiques, entrepreneurs et partenaires internationaux.

Kateryna Tchernogorenko a déclaré qu’au cours des trois années d’invasion à grande échelle, l’Ukraine avait acquis une expérience inestimable dans le secteur spatial grâce à ses partenaires.

« Malgré les défis de la guerre, nous avons non seulement maintenu nos ambitions spatiales, mais sommes également prêts à les concrétiser. Depuis des décennies, les scientifiques, ingénieurs et industriels ukrainiens ont créé une vaste base scientifique et développé des technologies spatiales de pointe. Sur cette base, nous créerons de nouvelles capacités qui renforceront les forces de défense », a souligné la vice-ministre.

Lors du forum, le ministère a également présenté une feuille de route pour le développement du secteur spatial sur dix ans.

Au cours des deux premières années, le département de la politique spatiale réalisera un audit des infrastructures spatiales qui permettra d’identifier les besoins critiques et élaborera des documents stratégiques  qui détermineront le vecteur de développement de l’industrie.

L’étape suivante est le développement de satellites ukrainiens, de systèmes de connaissance de la situation spatiale et de leur intégration dans les technologies de défense.

L’étape finale sera la création d’un segment de défense spatiale holistique – une constellation de satellites qui fournira des analyses en temps réel et fera partie des projets de sécurité mondiaux.