En Ukraine, le taux de pauvreté dépasse les 50%

En 2020, le taux de pauvreté en Ukraine atteint un niveau exceptionnel: il dépasse les 50% et est en augmentation. L'indicateur du niveau de pauvreté, qui est calculé à l'Institut de démographie, est lié au minimum de subsistance fixé par l'État.

« Nous parlons du même ensemble de biens et de services que celui utilisé pour calculer le minimum vital officiellement établi, mais le ministère de la Politique sociale prend en compte les prix qu’il recalcule tous les mois », a déclaré Ella Libanova, directrice de l’institut de démographie de l’Ukraine.

Elle a souligné que les taux de pauvreté en Ukraine avaient augmenté en 2020. La raison en est la pandémie de coronavirus et le confinement, car à cause de cela, de nombreux Ukrainiens ont perdu leur emploi.

Auparavant, Lyudmila Denisova, Commissaire aux droits de l’homme de l’Ukraine a déclaré que plus d'un quart des Ukrainiens vivent en dessous du seuil de pauvreté. En Ukraine, il existe un phénomène tel que la «pauvreté malgré le travail », lorsque les personnes qui travaillent ne gagnent pas assez d’argent pour répondre à leurs besoins de base.

« Les résultats de mon suivi montrent que plus d'un quart de la population de l'Ukraine vit en dessous du seuil de pauvreté. Le salaire vital en Ukraine est d'environ 75 dollars par personne et par mois. Le salaire minimum des Ukrainiens est de 176 dollars », a-t-elle déclaré.

eh