ONU : Quelque 25 millions de tonnes de céréales bloquées en Ukraine
Environ 25 millions de tonnes de céréales sont bloquées en Ukraine et incapables de quitter le pays en raison du blocus russe des ports maritimes et des problèmes d'infrastructure, a déclaré vendredi Josef Schmidhuber, directeur adjoint de la Division du commerce et des marchés de la FAO.
« C'est une situation presque grotesque que nous voyons en ce moment en Ukraine avec près de 25 millions de tonnes de céréales qui pourraient être exportées mais qui ne peuvent pas quitter le pays simplement à cause du manque d'infrastructures et du blocus des ports », a-t-il expliqué lors d'un point de presse à Genève via Zoom, selon Reuters.
M. Schmidhuber a ajouté que les silos pleins pourraient entraîner des pénuries de stockage lors de la prochaine récolte en juillet et en août.
Pour rappel, la représentante des États-Unis auprès de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield, a déclaré que les actions de la Russie lors de son agression armée contre l'Ukraine visaient à perturber délibérément les activités agricoles et à bloquer les exportations de céréales, ce qui augmente le risque de crise alimentaire et de famine dans le monde.
kh