L'UE débloque 20 millions d'euros pour soutenir les start-up ukrainiennes

La Commission européenne a lancé une initiative ambitieuse dotée d'une enveloppe de 20 millions d'euros pour soutenir la communauté de l'innovation en Ukraine.

Dans le cadre de cette nouvelle initiative, qui passe par une modification ciblée du programme de travail 2022 du Conseil européen de l'innovation (CEI), au moins 200 start-up ukrainiennes de la deeptech recevront chacune un soutien financier pouvant aller jusqu'à 60 000 euros, ressort-il du communiqué publié sur le site de la Commission européenne.

En outre, le CEI leur proposera un soutien non financier, par exemple des services de conseil et de mise en relation. Cette initiative renforcera la capacité des innovateurs ukrainiens à interagir avec l'écosystème européen de l'innovation, à s'implanter sur de nouveaux marchés et à bénéficier des instruments de financement européens.

Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a déclaré: «Alors qu'elle se défend contre l'agression militaire russe, il est vital pour l'Ukraine de se tourner vers l'avenir. La scène ukrainienne des start-up est dynamique et le pays recèle un fort potentiel pour les entreprises innovantes. Il est très important de préserver cette capacité économique et de permettre aux entreprises technologiques ukrainiennes innovantes de se développer et de s'intégrer davantage dans l'écosystème européen de l'innovation. Nous souhaitons qu'elles étendent leurs activités aux marchés européens et au-delà.»

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l'ère du numérique, a déclaré: «Nous voulons mobiliser toutes les ressources possibles pour apporter un soutien à l'Ukraine. Aujourd'hui, nous appelons les acteurs européens de l'innovation, tels que les associations de jeunes pousses, les centres de soutien aux entreprises, les incubateurs et les accélérateurs, à nous rejoindre pour soutenir la communauté ukrainienne de la deeptech afin de la rendre plus forte, plus résiliente et plus compétitive.»

Mariya Gabriel, commissaire à l'innovation, à la recherche, à la culture, à l'éducation et à la jeunesse, a déclaré: «Avant l'invasion russe, la scène ukrainienne des start-up technologiques était dynamique, avec plus de 1600 jeunes pousses. Cette nouvelle initiative vise à préserver ces progrès, à renforcer les liens avec l'écosystème européen de l'innovation et à faire en sorte que les start-up ukrainiennes soient à même de devenir un moteur essentiel de la reconstruction de l'économie ukrainienne.»

L'aide de 20 millions d'euros sera versée à l'issue d'un appel à propositions concurrentiel pour un réseau paneuropéen d'associations de jeunes pousses, soutenant des acteurs ukrainiens de l'innovation. Des synergies avec les initiatives pertinentes de l'UE, telles que le réseau Entreprise Europe, seront réalisées. Au moyen de cet appel à propositions, qui ouvrira le 23 juin, le Conseil européen de l'innovation (CEI) souhaite assurer la continuité des activités des entreprises technologiques ukrainiennes et favoriser leur croissance. Cette initiative peut aider à préparer les start-up ukrainiennes à se porter candidates pour bénéficier de futures possibilités de financement du CEI. Le CEI peut accorder aux start-up jusqu'à 17,5 millions d'euros de financements sous forme de subventions et d'intervention en capital, et peut rassembler d'autres investissements privés allant jusqu'à trois fois le montant investi par les fonds publics.

Par ailleurs, à la suite de sa ratification par l'Ukraine, l'accord associant l'Ukraine au programme Horizon Europe et au programme Euratom de recherche et de formation est entré en vigueur aujourd'hui. Cet accord a été signé le 12 octobre 2021 à l'occasion du sommet UE-Ukraine. À présent, les chercheurs, innovateurs, universités et entreprises ukrainiens et européens, y compris les petites et moyennes entreprises (PME), ont pleinement la possibilité de travailler ensemble sur un pied d'égalité pour atteindre des objectifs communs et relever des défis majeurs. Compte tenu de la guerre d'agression que continue de mener la Russie contre l'Ukraine et de l'engagement pris par l'UE d'offrir des moyens tangibles de soutien à la communauté ukrainienne de la recherche et de l'innovation, l'Ukraine participera aux programmes Horizon Europe et Euratom sans devoir apporter de contribution financière pour les années 2021 et 2022. La contribution qu'elle aurait dû apporter était estimée à environ 20 millions d'euros.

Ce soutien vient compléter les initiatives «Espace européen de la recherche pour l'Ukraine» (ERA4Ukraine), Horizon4Ukraine et ERC for Ukraine (Soutien du CER à l'Ukraine), ainsi que le programme de bourses doté de 25 millions d'euros mis en place dans le cadre des actions Marie Skłodowska Curie (AMSC) en faveur des chercheurs ukrainiens déplacés.

eh