Le PIB de l’Ukraine s'est effondré de 15,1% au premier trimestre 2022, selon le Service d'État des statistiques
Le Produit intérieur brut de l'Ukraine s'est effondré de 15,1% au premier trimestre 2022 par rapport à la même période l'année dernière, selon des données publiées jeudi par le service d'Etat des statistiques.
Plusieurs entreprises ukrainiennes ont dû suspendre leurs activités, alors que certaines autres ont été forcées à réorienter leur production. Pendant que le Fonds monétaire international (FMI) anticipe une chute encore plus marquée du PIB ukrainien, de 35% cette année, le ministre ukrainien des Finances, Serguiy Martchenko a évoqué une chute du PIB «de 45% à 50%» en 2022. Il y a une semaine, le chef de la présidence ukrainienne Andriy Yermak a indiqué que les pertes directes de l'Ukraine dues à la guerre déclenchée par la Russie dépassaient 600 milliards de dollars.
L'inflation a par ailleurs reculé en Ukraine au mois de mai à 2,7%, atteignant toutefois 18% sur un an, a annoncé jeudi le service d'État ukrainien des statistiques. L'augmentation des prix des produits alimentaires a continué d'accélérer, notamment pour les produits de base, comme le riz (+14,3%), les fruits (11,5%), ou encore le poisson, les céréales, les légumes et les pâtes (entre 3,2 et 5,9%). Dans le même temps, le prix des œufs ont fortement diminué (-21,2%). Conséquence notamment de la guerre avec la Russie, l'inflation s'était envolée à 16,4% en avril sur un an. Elle pourrait atteindre 20% en fin d'année sur douze mois, selon des projections de la Banque centrale ukrainienne.
eh