L’UE fournira à l’Ukraine une aide humanitaire supplémentaire de 205 millions d'euros

Compte tenu de la forte augmentation des besoins humanitaires en Ukraine, l'UE a alloué 205 millions d'euros supplémentaires d'aide humanitaire au pays, portant le financement total de l'aide humanitaire de l'UE à 700 millions d'euros en réponse à l'invasion illégale de l'Ukraine par la Russie.

Selon un communiqué de presse publié jeudi sur le site Web de la Commission européenne, outre l'aide humanitaire financière, l'UE a mobilisé toutes les ressources possibles pour permettre l'acheminement de l'aide vers l'Ukraine.

Les 27 États membres, ainsi que la Turquie, la Norvège et la Macédoine du Nord, ont fourni plus de 38 000 tonnes d'aide, notamment des trousses de premiers secours, des denrées alimentaires, des vêtements de protection, mais aussi des équipements stratégiques tels que les camions de pompiers, des hôpitaux mobiles et les fournitures énergétiques. Compte tenu de l'ampleur de cette opération, l'UE a mis en place des plateformes logistiques dans les pays voisins, en Pologne, en Roumanie et en Slovaquie, afin d'accélérer les livraisons. Deux entrepôts humanitaires et opérations logistiques financés par l'UE ont également été mis en place en Ukraine.

En outre, plus de 500 patients ukrainiens ayant besoin d'un traitement continu ou d'une assistance médicale urgente ont été transférés vers les hôpitaux européens par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'UE depuis l'Ukraine, la Moldavie et les pays limitrophes. Jusqu'à présent, les principaux pays de destination ont été l'Allemagne, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, la France, l'Irlande, l'Italie, le Luxembourg, la Norvège, les Pays-Bas, le Portugal, la Roumanie et la Suède.

Il est noté que les partenaires humanitaires de l'UE veillent à ce que l'aide parvienne aux personnes les plus vulnérables, même dans les zones d'accès limité. Ils fournissent une aide en espèces, de l'eau, de la nourriture, des soins de santé, une protection et des abris d'urgence aux civils touchés. À ce jour, les programmes d'aide en espèces financés par l'UE ont déjà bénéficié à 1,59 million de personnes, avec une subvention mensuelle de 2 200 UAH. Cette aide permet aux habitants d'acheter les biens dont ils ont le plus besoin, tout en contribuant à l'économie locale.

kh