L'Ukraine lance une nouvelle stratégie économique qui fonctionnera en temps de guerre
Le gouvernement ukrainien lance une nouvelle stratégie économique qui fonctionnera dans des conditions de guerre, aidera l'économie nationale à surmonter la crise actuelle et deviendra le fondement de la reprise d'après-guerre, a déclaré le Premier ministre de l’Ukraine Denys Chmygal, lors d’une réunion du Conseil des ministres.
« Le gouvernement remplit l’ordre du président de l'Ukraine et lance une nouvelle stratégie économique qui fonctionnera dans des conditions de guerre, aidera notre économie à surmonter une crise provoquée par la guerre et deviendra la base de la reconstruction d'après-guerre. Cette stratégie comprend huit programmes », a-t-il déclaré.
En particulier, il s’agit de six programmes de subventions non remboursables pour les petites et moyennes entreprises. Selon le chef du gouvernement ukrainien, la première initiative est celle des micro-subventions pour la création de sa propre entreprise, dans le cadre desquelles l'État fournira des coûts irrécupérables pour la création de milliers de nouvelles micro-entreprises. Les entrepreneurs peuvent aussi prendre un prêt selon la formule 5-7-9.
Le deuxième programme consiste en des subventions non remboursables pour le développement des entreprises de transformation. On parle de travail du bois, de fabrication de meubles, de fabrication de vêtements ou d'accessoires, de matériaux de construction, de transformation agricole, etc. La subvention peut être dépensée, notamment, pour l'achat d'équipements.
Le troisième programme, selon le Premier ministre, prévoit des subventions pour la plantation de nouveaux vergers de fruits et de baies. Les premières attentes du projet sont la plantation de nouveaux vergers au total sur des superficies allant jusqu'à 10 000 hectares.
Le quatrième programme sera réalisé dans le secteur agricole et portera sur la compensation partielle du coût des serres. En particulier, une subvention non remboursable sera accordée pour un projet de serre modulaire de 2 hectares.
Les deux derniers programmes viseront à développer le domaine des technologies informatiques.
eh