L’Ukraine recevra une nouvelle aide de 4,5 milliards de la Banque mondiale

La Banque mondiale a annoncé ce lundi une aide supplémentaire de 4,5 milliards de dollars pour l'Ukraine, grâce à des fonds apportés par les États-Unis, afin d'aider le gouvernement à faire face aux « besoins urgents engendrés par la guerre ».

Ces fonds permettront au gouvernement ukrainien de financer ses fonctions essentielles, et de verser une aide sociale et économique à sa population dans le besoin, précise la Banque mondiale dans un communiqué.

« L’Ukraine a besoin de services gouvernementaux continus, notamment en matière de santé, d’éducation et de protection sociale, pour prévenir une nouvelle détérioration des conditions de vie et de la pauvreté », a déclaré le président de la Banque mondiale David Malpass, cité dans le communiqué. 

Cela porte à près de 13 milliards de dollars le montant total de l’aide financière d’urgence mobilisée pour l’Ukraine par l’institution, dont plus de 6,3 milliards avaient été versés à fin-juillet.

L’aide sera versée par tranches au gouvernement ukrainien, avec un premier versement de 3 milliards de dollars ce mois, a précisé le département américain au Trésor, dans un communiqué distinct.

eh