La Commission européenne accorde à l'Ukraine 5 milliards d'euros d'aide macrofinancière

La Commission européenne propose de procéder à un deuxième versement de 5 milliards d'euros d'assistance macrofinancière en faveur de l'Ukraine.

« La situation en Ukraine requiert tout notre soutien. Aujourd'hui, la Commission européenne propose une aide macrofinancière supplémentaire de 5 milliards d'euros pour le pays. Cela s'ajoute aux 10 milliards d'euros déjà fournis par l'UE sous forme d'aide financière, humanitaire et militaire », a écrit la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, sur Twitter.

La Commission européenne précise dans un communiqué de presse publié ce mercredi qu’elle proposé « une assistance macrofinancière (AMF) supplémentaire sous forme de prêts s'élevant à 5 milliards d'euros en faveur de l'Ukraine. Celle-ci constitue la deuxième partie du dispositif exceptionnel d'AMF d'un montant maximal de 9 milliards d'euros annoncé dans la communication de la Commission du 18 mai 2022 et approuvé par le Conseil européen des 23 et 24 juin 2022. La Commission a versé le premier milliard d'euros de cette AMF exceptionnelle au début du mois d'août. Le reste, d'un montant maximal de 3 milliards d'euros, sera versé dès que possible ».

La Commission note qu’il s'agit d'un élément clé des mesures globales destinées à soutenir la liquidité à court terme annoncées en mai 2022, qui contribuera grandement à combler le déficit de financement qui subsiste pour le quatrième trimestre, afin de préserver la stabilité.

Le versement proposé complétera l'aide déjà fournie par l'UE, y compris une AMF d'urgence de 1,2 milliard d'euros sous forme de prêt versée au cours du premier semestre de l'année. Les deux volets du programme, pris ensemble, porteraient le soutien total au titre de l'AMF à l'Ukraine depuis le début de la guerre à 7,2 milliards d'euros, montant qui pourrait atteindre 10 milliards d'euros une fois le total de l'assistance macrofinancière exceptionnelle en faveur de l'Ukraine rendu opérationnel cette année.

Selon ce que prévoit la proposition, les fonds de l'AMF seront mis à la disposition de l'Ukraine sous forme de prêts à long terme accordés à des conditions favorables, qui seront versés en un petit nombre de tranches. 

kh