Les prévisions de croissance de l’économie mondiale seront révisées en baisse à cause de la guerre en Ukraine
D'ici à la fin de l'année ou l'an prochain, un tiers de l'économie mondiale connaîtra deux trimestres d'affilée de recul du PIB, a déclaré Kristalina Georgieva, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).
Lors d’un discours, prononcé jeudi à Washington, Kristalina Georgieva a souligné que le FMI abaisserait ses prévisions de croissance pour l’économie mondiale et a exhorté les États et institutions à agir ensemble face au risque croissant de récession partout dans le monde et éviter que « cette période de fragilité devienne une dangereuse nouvelle normalité ».
Elle a également exhorté les banques centrales à relever leurs taux d'intérêt et les gouvernements à aider financièrement les plus fragiles, en soulignant que la communauté internationale doit agir pour éviter une crise de la dette des pays émergents.
L'institution publiera mardi ses prévisions de croissance pour l'année à venir, et celles-ci seront révisées en baisse, a averti Kristalina Georgieva. En cause, la multiplication des crises, renforcées par les conséquences de la guerre russe en Ukraine et les désastres écologiques qui ont frappé plusieurs régions du monde cet été, venant un peu plus déstabiliser une économie mondiale déjà mise à mal par le Covid-19. La pandémie a marqué un « virage fondamental pour l'économie mondiale » a ajouté Kristalina Georgieva, passant d'« un monde d'une prévisibilité relative » à « un monde sujet aux chocs et de plus grande incertitude ».
eh