L’OPEP+ maintient ses quotas de production malgré les sanctions visant le pétrole brut russe

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) décide ce dimanche de maintenir leurs quotas de production, malgré l’entrée en vigueur de l'embargo européen sur le brut russe exporté par voie maritime, et un plafonnement à 60 dollars le baril.

Les représentants des treize membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) conduits par Riyad, et leurs dix alliés emmenés par Moscou, ont convenu de garder le cap décidé en octobre d’une réduction de deux millions de barils par jour jusqu’à la fin de 2023.

Pour l’OPEP+, la question est de savoir quel sera l’impact sur l’offre d’or noir russe. Les analystes de DNB évoquent «une grande incertitude». Le cours du baril de brut de l’Oural évolue actuellement autour de 65 dollars, soit à peine plus que le plafond de 60 dollars, impliquant un effet limité à court terme.

Les pays de l'UE et du G7 se sont accordés sur un plafonnement du pétrole russe à 60 dollars le baril en plus de l'embargo qui rentrera en vigueur lundi. Mais le Kremlin a prévenu qu’il ne livrerait plus de pétrole aux pays qui adopteraient ce mécanisme.

eh