L'Ukraine entame des négociations avec les États-Unis et l'Europe concernant le rétablissement du trafic aérien

L’Ukraine a déjà entamé avec les États-Unis et l'Europe concernant le rétablissement du trafic aérien, a annoncé le vice-Premier ministre chargé de la Reconstruction, le ministre du Développement communautaire, des Territoires et des Infrastructures, Oleksandre Kubrakov, sans donner plus de détails.

« Il est impossible d'effectuer des vols internationaux sans l'approbation de deux régulateurs - européen et américain. C'est ainsi que cela fonctionne. La partie ukrainienne a déjà soumis aux régulateurs sa vision du fonctionnement du marché dans les conditions de la loi martiale, son évaluation des risques, ses approches et ses algorithmes », a-t-il déclaré dans une interview accordée aux médias ukrainiens.

Il a noté que l'Ukraine entamait des négociations officielles et se préparait à transmettre officiellement sa vision concernant la reprise des vols pendant la loi martiale.

« Je ne peux indiquer aucun délai, mais maintenant nous allons officiellement transmettre notre vision aux régulateurs et nous entamons des négociations officielles avec eux <...> Au niveau des plans, il existe différents scénarios, c'est Il est important pour nous d'entendre les premiers retours officiels des régulateurs », a-t-il déclaré.

Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine par la Russie il y a deux ans, le trafic aérien vers l'Ukraine est entièrement fermé, contrairement à l'activité ferroviaire, par exemple, qui continue de fonctionner. En février 2024, le pouvoir ukrainien a engagé des réflexions avec la Commission européenne pour définir dans quelles conditions la reprise du trafic aérien commercial pourrait être envisagée une fois le conflit terminé.