Le ministre ukrainien des Finances s’est entretenu avec les dirigeants du FMI et de la Commission européenne
En visite aux États-Unis, le ministre ukrainien des Finances, Serhiy Martchenko, s’est entretenu avec les dirigeants du Fonds monétaire international et de la Commission européenne en marge des réunions de printemps du FMI et du Groupe de la Banque mondiale.
Lors d’une réunion de la délégation ukrainienne avec le directeur du département européen du FMI Alfred Kammer, la directrice adjointe du département européen du FMI Uma Ramakrishnan et le chef de la mission du FMI en Ukraine Gavin Gray, les parties a discuté du respect par l'Ukraine des conditions spécifiées dans le cadre du programme de facilité de financement renforcée (EFF) du FMI.
En 2024, le programme FEP prévoit 5,4 milliards de dollars d'aide budgétaire à l'Ukraine, dont 880 millions de dollars sont déjà arrivés grâce à la troisième révision réussie du programme.
« La poursuite du fonctionnement du programme du FMI est extrêmement importante, l'Ukraine remplit de manière responsable les conditions de coopération définies en commun. La mise en œuvre de ces mesures et politiques contribuera à soutenir la stabilité macrofinancière et contribuera à l’intégration européenne du pays. En 2024, dans le cadre du programme FEP, nous espérons mener à bien trois autres révisions et, par conséquent, attirer une aide budgétaire d'un montant de 4,5 milliards de dollars américains », a déclaré Martchenko.
Les représentants du FMI ont salué les efforts du gouvernement ukrainien pour adapter le système financier aux conditions d'incertitude, y compris les mesures mises en œuvre début 2024 en raison d'un retard dans le financement extérieur.
Lors de sa rencontre avec le vice-président exécutif de la Commission européenne, Valdis Dombrovskis, Serhiy Martchenko a remercié l'Europe pour son ferme soutien depuis le début de l'invasion à grande échelle, en particulier pour son aide opportune et à long terme.