Josep Borrell déclare que 90% des revenus des actifs russes gelés devraient être consacrés au réarment de l’Ukraine
Selon le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, Bruxelles devrait consacrer 90% des revenus des actifs russes gelés au réarmement de l'Ukraine, alors que 10 % de ces bénéfices devraient être ajoutés au budget de l'UE pour financer les programmes de reconstruction de l'Ukraine.
« Nous pouvons consacrer 90 % des revenus des actifs russes gelés pour financer le Fonds européen pour la paix et de 10 % supplémentaires pour le budget de l'UE. Cette initiative concerne uniquement l'utilisation des revenus générés par le gel des avoirs russes. Il ne s’agit pas d’actifs en soi, ni de capital lui-même, mais de revenus provenant de ce capital. Il est probable qu'au fil du temps, d'autres mesures pourront être mises en œuvre, qui seront justifiées d'un point de vue juridique », a déclaré Josep Borrell lors de la dernière session du Parlement européen avant les élections de juin.
Les législateurs de l'UE ont demandé que les actifs de l'État russe soient saisis pour soutenir l'Ukraine, estimant que les plans existants, d'une valeur de plusieurs milliards d'euros, n'allaient pas assez loin. Les pays de l'UE discutent déjà de projets visant à fournir une aide d'environ 3 milliards d'euros par an à l'Ukraine en utilisant les intérêts des capitaux détenus par la banque centrale russe au sein de l'Union.
Il est à noter que la majeure partie des actifs russes extraterritoriaux, soit quelque 210 milliards d'euros, est détenue au sein de l'UE, principalement auprès du dépositaire Euroclear en Belgique.