Le groupe Naftogaz est prêt à soutenir le développement de la production du biométhane en Ukraine

La société étatique ukrainienne Naftogaz est prête à soutenir les investissements dans l'expansion de la production de biométhane, à promouvoir son transport et a également l'ambition d'acheter ce gaz aux producteurs ukrainiens,  a annoncé le PDG de Naftogaz, Oleksiy Tchernychov, en marge du premier forum ukrainien sur le biométhane.

« Nous sommes confiants dans le potentiel colossal d'exportation du biométhane. Nous confirmons nos intentions en termes d'accompagnement de l'augmentation de la production et des investissements dans celui-ci. Nous sommes également prêts à fournir notre système de transport, notre système de stockage de gaz. Et certainement Naftogaz déclare son ambition en termes d'achat du volume de biométhane qui peut être produit en Ukraine », a déclaré Oleksiy Tchernychov.

Il a rappelé que, selon les experts, l'Ukraine peut produire plus de 20 milliards de mètres cubes de biométhane par an, ce qui fera du pays un acteur important sur le marché européen.

« La production de biométhane est une étape naturelle pour notre pays dans le secteur de l'énergie « verte » avec la conscience des ressources dont nous disposons déjà : une infrastructure de stockage de gaz développée, des transports tant à l'intérieur de l'État que pour l'exportation, une production agricole puissante. L'Ukraine sera le futur leader de la production de biométhane en Europe », a noté Tchernychov.

Selon lui, l'Ukraine devrait rejoindre la famille européenne en tant qu'un État qui jouera avant tout le rôle de pôle énergétique, notamment grâce à la production de biométhane.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 20 mars, la Verkhovna Rada a adopté en deuxième lecture le projet de loi n° 9456 sur le contrôle douanier et le dédouanement du biométhane transporté par pipeline à travers la frontière douanière de l'Ukraine.

Les infos partenaires