Les infrastructures ukrainiennes sont prêtes à tout rythme de développement de l'industrie du biométhane
Les infrastructures ukrainiennes sont suffisamment développées pour permettre le développement de l'industrie du biométhane à tout rythme, a indiqué le directeur des relations économiques extérieures et du développement des partenariats de la société étatique ukrainienne Naftogaz, Oleksiy Lukachouk, lors du premier Forum ukrainien sur le biométhane.
« Le potentiel de connexion au système de transport de gaz est estimé à 7,2 milliards de mètres cubes, celui de connexion via les réseaux de distribution de gaz pourrait atteindre 2,4 milliards de mètres cubes », a déclaré Oleksiy Loukachouk.
Il existe en outre la possibilité de connecter les usines de biométhane via un réseau de stations-service dont le potentiel est estimé à 1 milliard de mètres cubes. Dans certaines régions, il est possible de se connecter via l'infrastructure de la société par actions « Ukrgazovydobouvannya », dont le potentiel est estimé à environ 1,2 milliard de mètres cubes.
« En fait, l'infrastructure actuelle qui appartient au groupe Naftogaz ou à n’importe quelle autre société est plus que suffisante pour tout rythme de développement de l'industrie. Techniquement, rien n'arrête le développement du marché du biométhane. Les conditions d'investissement en capital sont réunies », a souligné Oleksiy Loukachouk.
Selon lui, le potentiel de production de biométhane en Ukraine dépasse la consommation annuelle de gaz naturel.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le groupe Naftogaz est prêt à soutenir les investissements dans l'expansion de la production de biométhane, à promouvoir sa livraison et prévoit également d'acheter ce gaz aux producteurs ukrainiens.
Selon les experts, dans des conditions favorables, la production de biométhane en Ukraine pourrait atteindre 1 milliard de mètres cubes par an en 2030, 4,5 milliards de mètres cubes par an en 2040 et 20 milliards de mètres cubes par an en 2050.
Les infos partenaires