L’Ukraine exhorte l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle à fermer son bureau à Moscou
Lors de la réunion du comité de l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) sur le développement et la propriété intellectuelle qui s'est tenue à Genève, l'Ukraine a demandé de fermer le bureau de l’organisation à Moscou.
« La délégation de l'Ukraine a attiré l'attention du Secrétariat de l'OMPI et des États membres du comité sur la dévaluation de tous leurs efforts pour atteindre les objectifs de développement durable en raison de la guerre menée par la Fédération de Russie contre l'Ukraine. La délégation a également souligné que cette guerre avait provoqué des pertes colossales pour la sécurité mondiale, la sécurité alimentaire, l’énergie et l’écologie, y compris la sûreté nucléaire. La délégation ukrainienne a déclaré que la Fédération de Russie devrait supporter les conséquences juridiques de tous ses actes illégaux sur le plan international, y compris l'indemnisation des dommages liés aux pertes du système ukrainien de propriété intellectuelle, et que la Russie devrait être privée de tout privilège et honneur au sein de l'OMPI. Il est impératif notamment de fermer le bureau extérieur de l'OMPI à Moscou », ressort-il du communiqué publié par le service de presse du ministère ukrainien de l'Économie.
La déclaration de l'Ukraine a été soutenue par les représentants des délégations de Moldavie (au nom du groupe régional du CEBS), des Pays-Bas (au nom du Groupe régional B, pays développés), de la Belgique (au nom de l'Union européenne) et des États-Unis. Ils ont appelé la Russie à mettre un terme à son agression militaire.
La 32e session du Comité de l'OMPI sur le développement et la propriété intellectuelle se tient à Genève, Suisse, du 29 avril au 3 mai 2024. La délégation ukrainienne est dirigée par le vice-ministre de l'Économie Vitaly Kindrativ.