Les pays de l'UE adoptent un plan visant à utiliser les avoirs russes gelés pour la défense de l'Ukraine

Les pays européens ont adopté un plan visant à utiliser les bénéfices exceptionnels provenant des avoirs de la banque centrale russe gelés dans l'Union européenne pour la défense de l'Ukraine, a informé mardi Jan Lipavsky, le chef du ministère des affaires étrangères tchèque.

 « Rien que cette année, cela pourrait atteindre [3 milliards d’euros]. 90 % des recettes seront reversées à l’armée ukrainienne », a-t-il déclaré.

Cet accord prévoit que 90 % des bénéfices seront versés à un fonds géré par l'UE pour l'aide militaire à l'Ukraine et que les 10 % restants serviront à soutenir le pays par d'autres moyens. Selon les économistes, les actifs russes gelés rapporteront environ 15 à 20 milliards d'euros (16,30 à 21,70 milliards de dollars) de bénéfices d'ici à 2027. L'Ukraine devrait recevoir la première tranche en juillet, selon des diplomates de l'UE.

Le groupe des sept pays (G7) a gelé des actifs financiers russes d'une valeur d'environ 300 milliards de dollars peu après l'invasion de l'Ukraine par Moscou en 2022. Depuis lors, l'UE et les autres pays du G7 ont débattu de l'opportunité et de la manière d'utiliser ces fonds pour aider l'Ukraine.

Lors d’une réunion du G7 Finances cette semaine, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, jugé « vital et urgent » de trouver un moyen d'utiliser les intérêts des actifs russes gelés dans les pays occidentaux pour aider l'Ukraine. « Il est essentiel que nous veillions à ce que l'Ukraine bénéficie du soutien dont elle a besoin pour équiper son armée, financer les services essentiels et reconstruire à moyen et long terme », a-t-elle déclaré, exhortant les pays du G7 à « continuer à lutter contre le contournement des sanctions par la Russie ».