L’Ukraine, dispose-t-elle d’assez de gaz pour passer l’hiver 2024/2025?
La propre production de gaz et le remplissage des réservoirs de gaz sont la clé d'une saison de chauffage durable
Après la reprise des attaques russes massives contre les infrastructures énergétiques, l’Ukraine a perdu plus de 9 GW de capacité de centrale électrique. Pour cette raison, depuis le mois de mai, le pays vit dans un régime de restrictions régulières de l'approvisionnement en électricité. Dans ce contexte, le rôle du gaz naturel en tant que source d'énergie tant pour la population que pour la production d'électricité augmente, car l'Ukraine a désormais mis le cap sur le développement de la production décentralisée, y compris la production de gaz. À son tour, un tel changement de cap nécessite une augmentation de la production de « carburant bleu » dans le pays, son approvisionnement ininterrompu aux consommateurs, car il s'agit d'une question de sécurité énergétique nationale.
Et le rôle principal est joué par le groupe Naftogaz, dont les sociétés sont les plus grands producteurs de gaz d'Ukraine. Ukrinform a découvert comment Naftogaz travaille pour garantir la sécurité énergétique de chaque Ukrainien.
APPROVISIONNER ENTIÈREMENT LE PAYS EN GAZ EST UN OBJECTIF RÉEL
La dernière saison de chauffage s'est déroulée sous un slogan quelque peu inhabituel pour les Ukrainiens, mais très encourageant : nous avons passé l'hiver sans importer de « combustible bleu », exclusivement avec nos propres ressources. Cela a été possible grâce à deux facteurs. Premièrement, la consommation a diminué par rapport à la période d’avant-guerre. Deuxièmement, la production de gaz a augmenté. Et pour la prochaine saison de chauffage, les projets de Naftogaz ne sont pas moins ambitieux.
« Nous passerons également la saison de chauffage 2024/2025 exclusivement au gaz autoproduit. C'est la contribution de Naftogaz à la sécurité énergétique de l'Ukraine », a déclaré Oleksiy Tchernychov, président du conseil d'administration de Naftogaz d'Ukraine.
Des projets ambitieux confirment la performance opérationnelle des sociétés du Groupe. Ainsi, au premier semestre de cette année, les sociétés du groupe Naftogaz ont augmenté la production de « carburant bleu » de 8 % - jusqu'à 7,3 milliards de mètres cubes. De plus, les résultats obtenus sont en avance de 2% sur les indicateurs prévus.
Comment cela a-t-il été réalisé ?
« Cette année, nous avons déjà foré 45 nouveaux puits, dont 41 ont été mis en service. Et 14 d'entre eux produisent plus de 100 000 mètres cubes de gaz par jour », a commenté Serhiy Lagno, PDG par intérim de la société Ukrgazvydobuvannya.
Selon lui, le taux de production de gaz pourrait encore être augmenté grâce à l'utilisation des dernières technologies, au forage actif et au lancement de nouveaux puits. L'ancien fonds n'est pas non plus en reste : l'année dernière, Ukrgazvydobuvannya a pu augmenter la production des anciens puits de 20 % par rapport à 2021.
« Nous analysons constamment ces puits, examinons les risques techniques et géologiques et effectuons des réparations majeures. Et cela permet de restaurer même les puits qui étaient déjà au stade de la liquidation. L'un d'eux fournit désormais 340 000 mètres cubes de gaz supplémentaires par jour », explique Serhiy Lagno.
Les spécialistes de Naftogaz continueront de travailler à l'augmentation de la production de « carburant bleu ».
« Cette année, les sociétés publiques de production de gaz - Ukrgazvydobuvannya et Ukrnafta - prévoient de produire au total environ 15 milliards de mètres cubes de gaz naturel. C'est suffisant pour répondre pleinement aux besoins de la population et des consommateurs de la catégorie sociale – énergie thermique, production d'énergie thermique, institutions budgétaires », promet Tchernychov.
Mykhailo Svychtcho, rédacteur en chef de la publication analytique ExPro Gas&Oil, a également noté que les entreprises publiques forent et explorent activement les champs.
« En avril de cette année, Ukrgazvydobuvannya a foré plus de 40 000 m, ce qui constitue le maximum dans toute l'histoire de l'activité de l'entreprise. Pour la première fois depuis plus d'une décennie, la société Ukrnafta mène des études sismiques 3D. Sans aucun doute, de telles mesures de la part des entreprises publiques permettront d'augmenter le volume de production de gaz, ce qui aidera à passer le prochain hiver », a commenté l'analyste.
En plus de sa propre production, le groupe Naftogaz achète du gaz produit en Ukraine par des sociétés privées. Selon l'Association des sociétés de production de gaz, les entreprises privées ont réduit leur production de 600 millions de mètres cubes l'année dernière en raison des hostilités à proximité des puits et d'une baisse de la demande de gaz. Ils ont besoin d'un soutien sous forme de demande pour leurs produits - et Naftogaz est prêt à leur offrir un tel soutien.
« Le résultat global dépend de toutes les sociétés de production de gaz opérant en Ukraine. Les producteurs privés de gaz ont subi des pertes à cause de la guerre et ont besoin d'investissements supplémentaires. Le groupe Naftogaz est prêt à acheter le gaz qu'il propose, qui est produit en Ukraine à un prix compétitif », a déclaré Tchernychov.
Dans le même temps, l'achat a lieu sur la Bourse ukrainienne de l'énergie, qui garantit la transparence des échanges.
Adrian Prokip, expert du programme « Énergie » du centre d'analyse « Institut ukrainien pour l'avenir », a noté qu'après le début d'une guerre à grande échelle, les sociétés privées de production de gaz avaient perdu leur principal consommateur - l'industrie. Naftogaz est donc désormais un acheteur majeur de gaz produit par le secteur privé.
LES STOCKS POUR L'HIVER SONT PRÉPARÉS À PARTIR DU PRINTEMPS
L'un des points importants de la préparation de la saison de chauffage est l'accumulation de gaz dans les stockages souterrains. C'est une garantie d'approvisionnement ininterrompu en gaz pendant les mois d'hiver, lorsque la consommation de « carburant bleu » augmente sensiblement. Traditionnellement, la saison d'injection de gaz commence à la mi-avril et se termine en octobre, juste avant le début de la saison de chauffage.
« Cette année, nous avons commencé à pomper du gaz vers les installations de stockage début avril. Nous prévoyons de stocker 13,2 milliards de mètres cubes dans des installations de stockage souterraines d'ici fin octobre », a déclaré Tchernychov.
Selon lui, environ 10 milliards de mètres cubes de « combustible bleu » ont déjà été accumulés dans les stockages souterrains de gaz.
« Selon nos estimations, il est fort probable que Naftogaz sera en mesure de mettre en œuvre le projet de pompage de gaz dans les stockages souterrains de gaz d'ici le 1er novembre », a commenté Svychtcho.
« Pendant la préparation de la saison de chauffage, Naftogaz prévoit d'accumuler 13,2 milliards de mètres cubes de gaz produit en Ukraine. Tout d'abord, nous parlons de la production des sociétés du Groupe - Ukrgazvydobuvannya et Ukrnafta. Étant donné que les entreprises dépassent actuellement leur plan d'exploitation, Naftogaz sera en mesure d'atteindre son objectif de stockage de gaz d'ici novembre », note Mykhailo Svychtcho.
Adrian Prokip estime également que d'ici le début de la saison de chauffage, il sera possible de se rapprocher des indicateurs cibles d'accumulation de « combustible bleu ».
Des réserves de gaz suffisantes sont le facteur qui nous permet d'affirmer que les consommateurs disposeront d'une source d'énergie garantie en hiver. Oui, Naftogaz est prête à fournir du combustible pour la production d'électricité.
« Nous comprenons que nous devons soutenir la stabilité du pays et sommes prêts à utiliser nos ressources pour assurer la production d'électricité et de chaleur là où cela est actuellement possible. C'est notre obligation envers l'État et les Ukrainiens », a commenté le chef de Naftogaz Oleksiy Tchernychov.
« Au cours des deux dernières années, environ 2,5 milliards de mètres cubes de gaz ont été utilisés pour la production d'électricité. Cependant, plusieurs générateurs qui fonctionnent au gaz ont été détruits à cause des attaques russes », a déclaré Adrian Prokip.
QU’EN EST-IL DES RÉSEAUX DE GAZ ?
Les réseaux constituent un autre élément de l'infrastructure gazière. Grâce à leur travail constant, le « carburant bleu » atteint les foyers des Ukrainiens et les entreprises. Et leur service constitue une partie importante du travail effectué par la société Gazrozpodilni merezhy Ukrainy, qui fait partie du groupe Naftogaz.
« Nous livrons du gaz aux foyers de plus de 12 millions d'Ukrainiens. Et les spécialistes de Gazrozpodilni merezhy Ukrainy font tout ce qui est nécessaire pour garantir l'approvisionnement en carburant sans interruption à tout moment de l'année », a souligné Tchernychov.
Il a noté que des interruptions locales temporaires de l'approvisionnement en gaz étaient possibles lors des réparations du réseau. Mais dès que les ouvriers du gaz auront fini leur travail, le gaz retournera dans les maisons.
« Notre infrastructure de distribution est sous-chargée, elle est inefficace, mais actuellement, mais, pour le moment, il n’y a pas de risque que cela affecte la sécurité de l'approvisionnement en gaz pendant la saison de chauffage », estime Adrian Prokip.
Dans le même temps, il a noté que la situation était plus compliquée dans les régions qui souffrent constamment des bombardements russes.
« Chaque jour, nos spécialistes mettent leurs gilets et casques pare-balles et se rendent sur les objets endommagés pour localiser et éliminer les conséquences des accidents. Parfois, ils doivent arrêter les travaux de réparation et attendre que les bombardements s'arrêtent », a commenté Roman Yakovlev, chef du département des opérations de gestion du gaz de Gazmerezh dans la région de Soumy.
Rien que depuis le début de l'année 2024, 149 installations du réseau de distribution de gaz dans la région de Soumy ont été endommagées en raison des actions militaires.
Roman Yakovlev affirme qu'en mars, plus de 2 500 consommateurs se sont retrouvés sans gaz en raison du bombardement du gazoduc de distribution à la frontière. « Cependant, il a fallu un peu plus d'une journée aux travailleurs du gaz pour rétablir complètement l'approvisionnement en gaz », a-t-il ajouté.
Naftogaz est également prêt à fournir son infrastructure pour le raccordement rapide de la nouvelle production de gaz, en particulier dans les centrales thermiques gérées par le Groupe.
« Le raccordement de nouvelles unités de production fonctionnant au gaz naturel, même si cela peut prendre un certain temps, ne nécessite pas de modernisation supplémentaire significative du système lui-même », estime Mykhaylo Svychtcho. Il a souligné que le raccordement de nouvelles installations augmenterait l'utilisation du gaz pour la production d'électricité, mais n'aurait pas d'impact significatif sur l'équilibre global du marché.
« Premièrement, la consommation des centrales thermiques et électriques fonctionnant au gaz a diminué en raison des attaques russes à grande échelle et de la destruction des infrastructures. Deuxièmement, le gaz accumulé avant la saison de chauffage devrait suffire à couvrir ces besoins supplémentaires », a commenté l’expert.
À son tour, Adrian Prokip souligne que les réseaux disposent désormais de capacités libres pour connecter les usines de turbines à gaz et de pistons à gaz. « Dans chaque ville, il faut regarder individuellement les capacités disponibles. Mais nous avons déjà distribué 100 milliards de mètres cubes de gaz, donc il n'y a aucun problème à l'horizon », a souligné l'expert.
LE GAZ RESTERA UNE SOURCE D'ÉNERGIE IMPORTANTE POUR LES UKRAINIENS EN HIVER
Malgré les risques de guerre, les spécialistes des sociétés qui font partie du groupe Naftogaz accomplissent consciencieusement leur part du travail : Ukrgazvydobuvannya et Ukrnafta - augmentent la production de gaz, Ukrtransgaz - assure le stockage du combustible extrait dans des entrepôts, Gazmerezhy - dessert rapidement les infrastructures de distribution de gaz, même s'il s'agit de localités situées près de la ligne de front.
« L'équipe du groupe Naftogaz travaille en harmonie pour que chaque Ukrainien ait accès à une source d'énergie garantie, le gaz naturel, en hiver. Nous assumons nos responsabilités sociales en fournissant du gaz à l’industrie et à la production de chauffage urbain et d’électricité. Et nous sommes prêts à contribuer au développement de la production par distribution de gaz », a souligné Tchernychov.
Dans des conditions où il existe un déficit important de capacités de centrales électriques dans le système énergétique, le gaz devient une source d'énergie extrêmement importante pour les Ukrainiens. Que ce soit simplement pour cuisiner, ou pour produire la chaleur et l'électricité. Et la garantie que les Ukrainiens disposeront de cette source d'énergie en hiver est l'augmentation de leur propre production de gaz par les entreprises d'État et l'injection stable de « carburant bleu » dans les stockages souterrains. Ces processus ne s'arrêtent pas un instant.
Grâce aux forages et à la recherche actifs, qui ont amélioré les résultats du groupe Naftogaz pour la deuxième année consécutive, les experts sont convaincus qu'il y aura suffisamment de carburant non seulement pour les besoins actuels, mais aussi pour le développement de la production de gaz distribuée - qui, à son tour, pourrait améliorer la situation de l'approvisionnement en électricité.
Et le réseau développé de systèmes de distribution a une capacité suffisante pour connecter des dizaines, voire des centaines d'installations de pistons à gaz et de turbines à gaz à travers le pays.
Dans l’incertitude générale d’un pays en guerre, une certitude demeure. Il y aura certainement du gaz en hiver.
* * *
Les infos partenaires