Les réserves internationales de l'Ukraine s'élèvent à 37,2 milliards de dollars
Au 1er aout 2024, les réserves internationales de l'Ukraine s'élèvent à 37,23 milliards de dollars américains, elles ont donc diminué de 1,8 % en juillet.
« Au 1er août 2024, les réserves internationales de l'Ukraine, selon les données préliminaires, s'élevaient à 37 231,9 millions de dollars américains. En juillet, ils ont diminué de 1,8 %. Cette dynamique est provoquée par les interventions monétaires de la Banque nationale de l’Ukraine pour couvrir le déficit monétaire structurel du marché et atténuer les fluctuations des taux de change, ainsi que par le paiement de la dette du pays en devises étrangères », ressort-il du communiqué publié sur le site de la Banque nationale de l’Ukraine.
Il est à noter que la dynamique des réserves internationales a été déterminée par un certain nombre de facteurs, en premier lieu les opérations de la Banque nationale sur le marché des changes de l'Ukraine.
La Banque Nationale a vendu pour 3.306,8 millions de dollars sur le marché des changes. Les États-Unis ont racheté 1,8 million de dollars pour les réserves. Ainsi, la vente nette de devises par la Banque en juin s'est élevée à 3 305,0 millions de dollars.
Le deuxième facteur était les recettes au profit de l'État et les paiements pour le maintien et le remboursement de la dette publique.
Au total, 2 482,7 millions de dollars ont été déposés sur les comptes en devises du gouvernement à la Banque nationale. 185,0 millions de dollars ont été payés pour le service et le remboursement de la dette publique en devises.