L’UE et les pays du G7 débloqueront 50 milliards de dollars en faveur de l’Ukraine
Cette année, les pays de l’Union européennes et du G7 vont débloquer 50 milliards de dollars en faveur de l’Ukraine, grâce aux intérêts des avoirs russes gelés, a annoncé le Premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal.
« Cette semaine, sans exagération, l'Ukraine a remporté l'une des plus grandes victoires financières des deux années et demie de la Grande Guerre. L'Union européenne, les États-Unis et le Royaume-Uni ont décidé d'apporter un soutien financier à l'Ukraine grâce aux intérêts des avoirs russes gelés. L'UE débloquera jusqu'à 35 milliards d'euros. Les États-Unis – jusqu'à 20 milliards de dollars. La Grande-Bretagne - 2,3 milliards de livres. En général, l'Ukraine recevra environ 50 milliards de dollars du G7 et de l'UE, et ces fonds devraient être disponibles dès cette année », a-t-il déclaré lors d’une réunion du Conseil des ministres.
Denys Chmyhal a noté que la partie ukrainienne travaillait pendant plus de deux ans pour arriver à cette décision.
« Au printemps 2022, lorsque nous avions déclaré pour la première fois que la Russie devrait payer, on nous a répondu que c'était impossible. Les avoirs russes gelés sont protégés par une « immunité souveraine ». Qu’il n’existe aucun mécanisme juridique établi sur la manière dont ces fonds peuvent être utilisés ou confisqués. Alors des centaines de personnes ont travaillé pendant des milliers d'heures, et aujourd'hui nous avons des solutions appropriées », a-t-il souligné.
Le chef du gouvernement ukrainien a précisé que les fonds seront destinés au soutien de l'Ukraine : financement des besoins de défense les plus importants, reconstruction et soutien à la population.