L'Ukraine démarre activement la saison de chauffage, selon le PDG de Naftogaz

Les villes ukrainiennes commencent activement la saison de chauffage, ce qui est le résultat de l'interaction coordonnée et du travail d'équipe de tous les professionnels impliqués dans le secteur de l'énergie.

Cette déclaration a été faite par Oleksiy Tchernychov, président du conseil d'administration et directeur général du groupe Naftogaz, sur Facebook.

Selon lui, malgré toutes les attaques contre les installations de production de gaz et les bombardements massifs des installations de stockage de gaz souterraines entre avril et août 2024, le groupe Naftogaz a accumulé des stocks de gaz suffisants pour passer l'automne et l'hiver 2024/2025 dans des conditions stables.

« Depuis le début de l'année 2024, les sociétés du groupe Naftogaz, Oukrgazvydobouvannya et Oukrnafta, ont augmenté les volumes de production de gaz de plus de 7% par rapport à la même période de l'année dernière. En outre, Oukrnaftobourinnya a réussi à reprendre la production de gaz dans le champ de Sakhalinske [dans la région de Kharkiv – ndlr] », a indiqué M. Tchernychov.

De plus, l'entreprise continue également d'acheter du gaz sur le marché intérieur via la Bourse ukrainienne de l'énergie (UEEX).

Au cours de la saison de chauffage 2023/2024, l'Ukraine a utilisé 6,7 milliards de mètres cubes de gaz naturel provenant des stockages souterrains d'Oukrtransgaz. Le groupe Naftogaz s'attend à ce que les indicateurs soient à peu près les mêmes cette année.

Les infos partenaires