La saison de chauffe est sur le point de commencer : l'Ukraine aura-t-elle assez de gaz
En raison de la terreur énergétique russe, le rôle du gaz dans la balance énergétique de l’Ukraine est accru. C'est pourquoi l'État a tout d'abord veillé à ce qu'il y ait suffisamment de « carburant bleu » en hiver.
L'Ukraine entre progressivement dans la saison de chauffe. Les distributeurs de gaz ont déjà allumé le chauffage pour les écoles et les hôpitaux et commencent enfin à allumer du chauffage aux bâtiments résidentiels. Notamment, le 30 octobre, la capitale a officiellement annoncé le début de la saison de chauffe pour ses habitants. Et cela signifie que la consommation de gaz augmente immédiatement. Et à la question de savoir si l'Ukraine disposera de réserves suffisantes de « carburant bleu », il existe déjà une réponse affirmative: la société publique ukrainienne de gaz « Naftogaz » a accumulé les réserves de gaz opérationnelles et d'assurance nécessaires dans les stockages souterrains de gaz pour cet hiver.
La production de gaz augmente régulièrement
Depuis le début de cette année, les sociétés publiques JSC « Ukrgazvydobuvannya » et PJSC « Ukrnafta » ont régulièrement augmenté la production de « carburant bleu ». Pendant 9 mois, ces sociétés ont extrait collectivement plus de 11 milliards de mètres cubes de gaz commercial - par rapport à janvier-septembre 2023, l'augmentation de la production est de 0,7 milliard de mètres cubes.
« Pour cette saison de chauffe, comme l'année dernière, nous prévoyons de fournir à la population ukrainienne et à d'autres catégories de PSO (le mécanisme dit d'imposition de droits spéciaux aux acteurs du marché - NDLR) exclusivement avec nos propres ressources. Actuellement, nous dépassons les volumes de production prévus de 2% », a indiqué le président-directeur général de la société publique ukrainienne de gaz Naftogaz, Oleksiy Tchernychov dans un commentaire à Ukrinform.
Selon lui, les spécialistes de l'entreprise forent non seulement de nouveaux puits, mais modernisent également les anciens à l'aide des nouvelles technologies. La société continue également d'étudier les gisements de gaz dans ses champs et installe des puits d'exploration et d'évaluation.
« Dans l'un des gisements, nous avons foré un puits d'évaluation et d'exploitation, qui produit quotidiennement 274 mètres cubes de gaz. La production sur le terrain a augmenté de 17 %. Cela signifie que, malgré son âge et son épuisement, il existe des perspectives d’exploitation ultérieure », explique le directeur par intérim de la société Ukrgazvydobuvanny Serhiy Lagno.
Le rédacteur en chef de la publication analytique ExPro Gas&Oil, Mykhailo Svichtcho, note qu'Ukrgazvydobuvannya et Ukrnafta ont démontré une augmentation stable de la production de gaz au cours de l'année et que depuis septembre, la production de « carburant bleu » par « Ukrnaftoburinnia » et Smart Energy a repris. Selon les calculs d'ExPro, en octobre de cette année, la production de gaz ukrainien était de 53,5 millions de mètres cubes par jour, soit plus d'un million de mètres cubes de plus que les indicateurs correspondants de l'année dernière.
En plus de la production de gaz, la société « Naftogaz » s'est occupée d'accumuler une quantité suffisante de gaz dans des installations de stockage souterraines. « Selon les estimations d'ExPro, fin octobre, plus de 12,9 milliards de mètres cubes de gaz naturel étaient stockés dans les installations souterraines de stockage de gaz ukrainiennes. La ressource accumulée est largement suffisante pour passer la saison de chauffage de cette année », indique Mykhaylo Svichtcho.
Dans le même temps, parallèlement au stockage traditionnel de « carburant bleu », Naftogaz constitue ce qu'on appelle une réserve d'assurance : elle achète du carburant importé, qui sera stocké en mode « entrepôt douanier ». Cet été, l'entreprise a convenu avec la BERD d'accorder un prêt d'un montant de 200 millions d'euros pour l'achat de gaz. Depuis début septembre et tout au long du mois d'octobre, Naftogaz pompe le gaz naturel acheté grâce à ces fonds vers les installations de stockage ukrainiennes.
Selon ExPro, environ 158 mètres cubes de ce gaz « d'assurance » ont été stockés en septembre, et selon les résultats d'octobre, la réserve d'assurance pourrait atteindre 300 mètres cubes. « Cette ressource, ainsi que le gaz accumulé par l'entreprise dans "l'entrepôt douanier" les années précédentes, deviendra une réserve d'assurance pour l'hiver et sera utilisée en cas d'augmentation de la consommation », a commenté Mykhailo Svichtcho.
Le rôle du gaz dans le système énergétique augmente
Après la destruction par les attaques russes de la production thermique, qui assurait la couverture des pics de consommation électrique, le pays a commencé à développer activement la production décentralisée.
« En particulier, grâce à la coopération avec le PNUD et au soutien du gouvernement norvégien, nous recevrons bientôt des équipements de production qui fourniront 80 MW supplémentaires d'électricité au réseau électrique ukrainien. Cela contribuera à assurer une production supplémentaire d'électricité et de chaleur pour les habitants d'une des régions », fait savoir le président-directeur général de la société publique ukrainienne de gaz Naftogaz, Oleksiy Tchernychov. Le Groupe contribue ainsi au renforcement du système énergétique, qui a perdu une part importante de sa puissance en raison des attaques russes. Les centrales électriques d'autres entreprises qui ont besoin de gaz sont également connectées aux réseaux.
« Les statistiques sont pour la plupart fermées, mais d'après les informations disponibles, nous pouvons constater que la consommation de gaz a augmenté par rapport à l'année dernière. Nous supposons que cela est dû à l'augmentation de la demande de "carburant bleu", spécifiquement destiné à la production d'électricité », note Adrian Prokip, expert du programme « Énergie » du centre d'analyse « Institut ukrainien pour l'avenir ». En même temps, selon lui, la consommation de gaz par la population et par le service thermique varie dans les limites de l'erreur statistique. Ainsi, le rôle clé du gaz dans le bilan énergétique du pays s'accroît et se renforce actuellement précisément au détriment de la production.
L'analyste note que le déroulement de la saison de chauffage sera influencé par le facteur guerre. Si les Russes parviennent à endommager considérablement les infrastructures de stockage souterraines, ils devront recourir aux importations. « Mais s'il n'y a pas de dégâts de ce genre, il devrait y avoir suffisamment de gaz », prédit Prokip. Il souligne que l'augmentation de la consommation de « carburant bleu » est compensée par l'augmentation de sa production.
Pas seulement la production et les réserves de gaz
Dans le même temps, Naftogaz souligne qu'une simple augmentation de la production de gaz ne suffit pas pour une saison de chauffage réussie. « Beaucoup dépend de l'interaction efficace des travailleurs de l'énergie avec l'autonomie locale, qui nous permet de résoudre rapidement tel ou tel problème. Nous communiquons étroitement avec les communautés concernant l'utilisation rationnelle des ressources énergétiques, le paiement en temps opportun du gaz consommé et résolvons les problèmes dans les plus brefs délais », a expliqué le président-directeur général de la société publique ukrainienne de gaz Naftogaz, Oleksiy Tchernychov.
Selon lui, fin octobre, la société de fourniture de gaz Naftogaz Trading, LLC, qui fournit du gaz aux services publics de chauffage, aux institutions budgétaires et aux organisations religieuses, avait déjà signé des contrats avec plus de 6 000 consommateurs dans tout le pays.