La Lituanie alloue une première tranche de 10 millions d'euros à la production d'armes ukrainiennes à longue portée
La Lituanie s'est engagée à financer la production d'armes ukrainiennes à longue portée dans le cadre d'un accord à long terme, une première tranche de 10 millions d'euros ayant déjà été approuvée.
Le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov, a fait cette déclaration dans un post Facebook après la signature d'un mémorandum à Vilnius avec son homologue lituanien, Laurynas Kasciunas.
« Le protocole d'accord sur l'établissement d'un mécanisme de soutien aux forces de sécurité et de défense ukrainiennes par le biais de contributions à l'industrie de défense ukrainienne crée de nouvelles opportunités pour les investissements lituaniens dans notre secteur de la défense et renforce le partenariat stratégique entre nos deux pays. Cet accord à long terme comprend une première tranche de 10 millions d'euros déjà convenue », a déclaré M. Oumerov.
Il a noté que le financement de la Lituanie soutiendrait la production d'armes ukrainiennes à longue portée, y compris le projet Palianytsia. « La Lituanie est en train de finaliser les procédures nécessaires et la première tranche destinée aux DeepStrike ukrainiens sera bientôt versée », a-t-il ajouté.
M. Oumerov a remercié la Lituanie pour son soutien indéfectible en cette période critique.
Les ministres ont également discuté des priorités pour 2025, notamment la formation et l'équipement des brigades ukrainiennes, la fourniture de munitions, le renforcement des capacités de défense aérienne et l'avancement de la coopération dans l'industrie de la défense.
Crédit photos : Roustem Oumerov / Facebook