La France débloque une aide de 5,7 millions d’euros au Fonds de soutien énergétique de l'Ukraine

La France a alloué 5,7 millions d'euros au Fonds ukrainien de soutien à l'énergie pour le développement de projets dans l'industrie nucléaire ukrainienne.

Selon le ministère ukrainien de l’Énergie, l’accord correspondant a été signé par le directeur du Secrétariat de la Communauté de l'énergie Artur Lorkovsky et l'envoyé spécial de la France pour l'assistance et la reconstruction de l'Ukraine, Pierre Helibronn, en présence du ministre de l'Énergie Herman Galouchtchenko lors de la Conférence internationale Rebuild Ukraine Construction and Energy 2024 qui s’est tenue à Varsovie, en Pologne.

« Nous remercions les partenaires français pour cette contribution et pour le fait que la France, comprenant l'importance de la production nucléaire pour la durabilité et le renforcement de tout système énergétique, soutient la volonté de l'Ukraine de développer l'énergie nucléaire et est prête à nous aider à renforcer l'infrastructure énergétique », a noté Herman Galouchtchenko.

Le montant total des obligations des donateurs concernant les contributions au Fonds de soutien énergétique de l'Ukraine a dépassé 1 milliard d'euros. Le fonds a été créé en avril 2022. Depuis, il est devenu un outil efficace d'assistance internationale dans le secteur énergétique, grâce auquel les entreprises énergétiques ukrainiennes peuvent se remettre des attaques russes, effectuer des réparations et installer de nouvelles capacités.