Le Japon verse à l’Ukraine 3 milliard d'euros provenant des avoirs russes gelés

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est entretenu ce mercredi avec le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba. Lors de cette conversation, Volodymyr Zelensky a remercié son interlocuteur pour avoir versé à l’Ukraine 3 milliard d'euros provenant des avoirs russes gelés.

« J'ai discuté avec le Premier ministre du Japon, Shigeru Ishiba. Je l'ai félicité pour son élection à la tête du gouvernement et j'ai remercié le peuple japonais pour toute l'aide humanitaire et financière à grande échelle d'un montant total de 12 milliards de dollars, qui a permis de sauver des milliers de vies », a annoncé Volodymyr Zelensky sur Telegram.

Volodymyr Zelensky a également informé le Premier ministre Shigeru Ishibi du bombardement massif par la Russie des infrastructures énergétiques ukrainiennes survenu la nuit de Noël et a remercié le Japon pour sa volonté d'œuvrer pour parvenir dès que possible à une paix juste et durable.

« Je suis reconnaissant pour la décision du gouvernement japonais de transférer à l'Ukraine 3 milliards de dollars supplémentaires garantis par les avoirs russes gelés, ainsi que pour une aide supplémentaire pour l'équipement énergétique et la construction d'abris. Nous avons convenu de nous rencontrer pour poursuivre le dialogue », a conclu le président ukrainien.