Ambassadeur : Les Pays-Bas prévoient d'allouer 6 milliards d'euros supplémentaires pour soutenir l'Ukraine

Les Pays-Bas ont déjà alloué 3,8 milliards d'euros d'aide à la sécurité à l'Ukraine et ont l'intention de fournir 6 milliards d'euros supplémentaires.

« L'énergie est une priorité pour les Pays-Bas dans le cadre de leur aide à l'Ukraine. Nous avons beaucoup fait jusqu'à présent pour soutenir l'Ukraine et nous sommes constamment à la recherche de nouvelles opportunités. En ce moment même, nous sommes en contact avec nos homologues ukrainiens pour voir ce que nous pouvons faire de plus pour aider l'Ukraine à traverser cet hiver », a déclaré l'ambassadeur néerlandais en Ukraine, Alle Dorhout, lors d'un entretien avec Ukrinform.

Selon lui, « les Pays-Bas soutiennent l'Ukraine depuis trois ans de diverses manières : moralement, par l'aide humanitaire, la reconstruction, économiquement, mais aussi par l'aide militaire. En effet, 3,8 milliards d'euros ont été versés jusqu'à présent, mais six autres milliards sont en cours de préparation. Les Pays-Bas se sont donc engagés à verser plus de 10 milliards d'euros d'aide militaire, dont près de quatre ont été livrés ».

Le diplomate a souligné que la lutte contre l'agression russe n'était pas seulement dans l'intérêt de l'Ukraine, mais aussi dans celui de l'Europe, car il s'agissait de protéger la sécurité, la prospérité et les valeurs.

Dans ce contexte, il a noté l'importance de l'adhésion de l'Ukraine à l'UE, étant donné que le traité sur l'Union européenne contient une disposition distincte sur la sécurité.