Les États-Unis annoncent de nouvelles sanctions à l’encontre de la Fédération de Russie

Le gouvernement américain sortant a annoncé de nouvelles sanctions à l’encontre de plus de 150 personnes et entités accusées de concourir à la guerre menée par la Russie en Ukraine, notamment depuis la Chine.

Selon le département d’État américain, les sanctions incluent des dizaines de sociétés installées en dehors de Russie qui aident Moscou à contourner les sanctions déjà introduites par les États-Unis, en particulier depuis la Chine suspecte d’être le principal fournisseur » de la Russie en matière de produits sensibles utilisés à des fins militaires. « Les importations depuis la Chine permettent à la Russie de combler d’importants besoins pour son industrie de défense », ressort-il du communiqué publié sur le site du département d’État.

La Maison Blanche estime que ces sanctions vont davantage limiter la capacité de la Russie à mener cette guerre et à contourner les sanctions déjà mises en place par les USA.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 10 janvier, le gouvernement américain sortant a annoncé avoir pris de nouvelles sanctions contre le secteur énergétique russe, visant notamment deux des principales sociétés russes du secteur énergétique, Gazprom et Sourgoutneftegaz. L’administration Biden estime que ces sanctions affecteront  « la plus grande source de financement du Kremlin » mise au service de l’effort de guerre en Ukraine.

Selon le département du Trésor aux États-Unis, ces sanctions qui entreront en vigueur le 27 janvier prochain, visent également près de 200 pétroliers et méthaniers opérant depuis la Russie et faisant partie de la « flotte fantôme » russe. Il est à noter qu’un certain nombre des navires ciblés est enregistré sous pavillon de la Barbade et du Panama.