Le Canada a gelé plus de 350 millions de dollars d’avoirs russes depuis le début de la guerre en Ukraine

Dans le cadre des sanctions imposées pour la violation de la souveraineté de l'Ukraine, le Canada a bloqué plus de 457 millions de dollars canadiens (plus de 350 millions de dollars américains) d'avoirs russes, a annoncé la Gendarmerie royale du Canada (GRC), chargée de veiller au respect des sanctions.

« Depuis le 24 février 2022, le Canada a gelé un total de 140,1 millions de dollars canadiens d'actifs et suspendu des transactions financières d'une valeur de 317,4 millions de dollars canadiens conformément aux interdictions énoncées dans le Règlement sur les mesures économiques spéciales visant la Russie », a indiqué la GRC.

En outre, des transactions financières d'une valeur de 387 200 dollars ont été bloquées et des avoirs de 148 500 dollars liés à des personnes sanctionnées en provenance de la Biélorussie ont été gelés.

Pour rappel, la dernière publication des données concernant les sanctions anti-russes par le Canada remonte à mai 2024. A partir de ce moment-là, la valeur totale des biens et des fonds gelés n'a augmenté que de 230 000 de dollars canadiens, bien que la liste des personnes sanctionnées ait été élargie.

Depuis le début de l'annexion de la Crimée par la Russie, le Canada a imposé des sanctions à plus de 3000 personnes physiques et entités qui ont contribué à la violation de la souveraineté de l'Ukraine.