Le Royaume-Uni débloque une nouvelle aide de 55 millions de livres sterling à l’Ukraine

Le Royaume-Uni a annoncé mardi le déblocage de 55 millions de livres sterling pour l'Ukraine pour renforcer la résilience et le développement des deux pays et promouvoir un partenariat de 100 ans.

Selon un communiqué du gouvernement britannique, le soutien direct du Royaume-Uni à l'Ukraine et le partenariat à long terme entre les deux pays seront au cœur de l'ordre du jour lors de la visite du ministre britannique des Affaires étrangères, David Lammy, à Kyiv mercredi, qui « verrait de ses propres yeux comment le soutien du Royaume-Uni place l'Ukraine dans la position la plus forte possible à l'approche de la quatrième année d'une invasion russe à grande échelle ».

Dans le cadre de sa visite, le ministre britannique des Affaires étrangères rencontrera le président ukrainien Volodymyr Zelensky, le ministre des Affaires étrangères Andriy Sybiga, le Premier ministre Denys Chmyhal et le vice-Premier ministre Olga Stefanichyna pour réaffirmer le soutien continu du Royaume-Uni et discuter directement de la manière dont le Royaume-Uni et les partenaires internationaux peuvent garantir la position la plus forte possible de l'Ukraine.

Dans le cadre du nouveau soutien à l’Ukraine, le Royaume-Uni fournira 3 millions de livres sterling pour assurer la livraison de céréales ukrainiennes et d’autres produits alimentaires à la Syrie.

En outre, le Royaume-Uni a mis au point un nouveau système permettant de retrouver les céréales volées par la Russie dans les champs ukrainiens situés sur les territoires contrôlés par l’armée russe.