L'adhésion de l'Ukraine à l'UE prévoit son intégration progressive dans le marché unique

L'adhésion de l'Ukraine à l'UE prévoit son intégration progressive dans le marché unique

Le processus d'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne, comme celui des autres pays candidats, implique l'intégration progressive de leurs économies dans le marché unique de l'UE.  Afin qu'au moment où ils deviendront membres de l'UE, ils soient tout à fait prêts à adopter une législation et des règles réglementaires conformes aux normes européennes.

C'est ce qu'a annoncé aujourd'hui à Bruxelles le porte-parole de la Commission européenne, Guillaume Mercier, lors d'une conférence de presse, rapporte un correspondant d'Ukrinform.

« Le processus d'adhésion à l'UE peut prendre différentes formes. Il peut s'agir d'un chemin de réformes ou d'un chemin de travail plus étroit et commun - nous l'appelons l'intégration progressive dans le marché unique. Notre position est que l'UE devrait approfondir cette coopération dès aujourd'hui pour commencer à préparer l'UE de demain. L'UE et ses futurs États membres doivent être prêts à affronter le moment de l'élargissement », a déclaré le porte-parole.

Il a souligné que l'intégration progressive dans le marché unique de l'UE bénéficie aux pays candidats et à leur population sur le plan économique et permet à ces pays de s'adapter à la législation et aux règles européennes à ce stade.

« Pour ce faire, nous disposons de différents moyens, tels que des accords bilatéraux, comme l'accord de libre-échange complet et approfondi (DCFTA) entre l'UE et l'Ukraine. Nous disposons d'autres mécanismes, tels que le Fonds européen pour les Balkans occidentaux, ou des plans spéciaux, comme dans le cas de la Moldavie. L'idée est de permettre aux pays qui se rapprochent de l'UE d'accélérer leur croissance et d'être prêts pour l'adhésion », a déclaré Guillaume Mercier.

Il a noté que ce modèle de coopération comporte certains domaines importants - de l'intégration dans les secteurs de l'énergie et des transports à la coopération financière ou numérique. Le nombre de ces secteurs pourrait augmenter au fur et à mesure que les pays candidats approfondissent leur intégration dans l'économie européenne.

« Nous travaillons d'arrache-pied à l'intégration économique, en utilisant les outils de DCFTA et toutes les possibilités qu'elle offre. Comme vous le savez, nous avons un nouveau plan d'action prioritaire pour 2025-26, qui définit des actions concrètes pour surveiller la mise en œuvre complète de DCFTA. Cela comprend des mesures spécifiques, notamment l'itinérance, les normes de conformité, la facilitation des échanges de biens industriels, la coopération dans le cadre de SEPA pour faciliter le flux des paiements de l'UE vers l'Ukraine et vice versa, l'intégration énergétique de l'Ukraine avec l'UE, l'interconnexion transfrontalière, etc. », a déclaré le porte-parole de la Commission.

Il a souligné que l'énergie est un domaine d'intégration très important entre l'Ukraine et l'UE. La Commission européenne a proposé un paquet de soutien à l'Ukraine qui devrait permettre au pays de s'intégrer pleinement dans le marché de l'électricité européen en 2027.

Guillaume Mercier a noté que la Commission européenne dispose d'un large panel d'outils pour développer une telle coopération avec l'Ukraine, en particulier dans le cadre du Fonds pour l'Ukraine dans le budget pluriannuel 2024-2027 de l'UE. Il existe également des instruments de coopération économique qui doivent être discutés avec les États membres.

Comme indiqué, lors du Conseil d'association UE-Ukraine qui s'est tenu au cours de la première décennie d'avril, les parties ont réaffirmé leur détermination à promouvoir l'intégration économique et politique bilatérale, ainsi que leur volonté d'accélérer l'adhésion de l'Ukraine à l'UE.

pixel