L'Ukraine et les États-Unis vont signer un mémorandum de partenariat économique

L'Ukraine et les États-Unis vont signer un mémorandum de partenariat économique

L'Ukraine et les États-Unis d'Amérique ont réalisé des progrès significatifs dans la rédaction d'un accord de partenariat économique et dans la création d'un fonds d'investissement pour la reconstruction de l'Ukraine. Les parties signeront le mémorandum dans un avenir proche.

C'est ce qu'a annoncé sur Facebook le premier vice-premier ministre et ministre de l'économie de l'Ukraine, Yulia Svyrydenko, rapporte Ukrinform.

« Nos deux équipes techniques ont travaillé ensemble très minutieusement sur l'accord - il y a des progrès significatifs, les avocats ont pris les bons accents dans la rédaction de l'accord, je remercie les négociateurs des deux équipes », a déclaré Mme Svyrydenko.

Selon elle, après la signature de la déclaration d'intention, les parties continueront à travailler sur les différents points du document, bien que la plupart des dispositions aient déjà été élaborées. Le niveau de l'accord devrait être « assez élevé ».

Mme Svyrydenko a souligné qu'une fois conclu, l'accord sera soumis à la ratification de la Verkhovna Rada de l'Ukraine. Le document vise à créer des conditions favorables pour attirer les investissements et le développement en Ukraine et devrait assurer la croissance économique dans les deux pays.

« L'accord offrira une opportunité d'investissement et de développement en Ukraine, et créera les conditions d'une croissance économique significative tant pour l'Ukraine que pour les États-Unis », a-t-elle souligné.

Pour rappel, la délégation ukrainienne a soumis aux États-Unis ses propositions pour l'accord sur les minéraux, qui ont été préparées à Kyiv et ont fait l'objet d'un accord. Toutes ces propositions ont fait l'objet de discussions. Certains accords ont été conclus.

Tenant compte des spécificités des législations américaine et ukrainienne, le gouvernement ukrainien a alloué 113 millions UAH du fonds de réserve du budget de l'État pour préparer une position commune dans les négociations de l'accord sur les minéraux. Ces fonds seront utilisés pour mettre en œuvre des mesures liées à la fourniture de services de conseil pour la préparation du projet d'accord.

pixel