La participation à la guerre de la Russie contre l'Ukraine a rapporté à la RPDC plus de 20 milliards de dollars

La participation à la guerre de la Russie contre l'Ukraine a rapporté à la RPDC plus de 20 milliards de dollars

La participation de la Corée du Nord à la guerre de la Russie contre l'Ukraine a rapporté à son économie plus de 20 milliards de dollars et aide Pyongyang à acquérir encore plus d'armes de haute technologie.

Selon Ukrinform, Newsweek rapporte cette information en se référant à un rapport de l'Institut sud-coréen pour l'analyse de la défense (KIDA).

Le rapport du groupe de réflexion de l'institut indique que la grande majorité des avantages économiques ont été perçus par la RPDC grâce à la fourniture de munitions à la Russie. Mais Pyongyang a aussi bénéficié de l'envoi de milliers de soldats dans la guerre contre l'Ukraine et d'un soutien technique.

La Corée du Nord préfère probablement « l'assistance technique et en nature » de la Russie en échange de son soutien, y compris les armes de haute technologie qui aident à renforcer les capacités militaires de la RPDC et à faire avancer ses objectifs stratégiques, a noté l'Institut.

L'article précise que dans le même temps, les pertes des troupes nord-coréennes ont été importantes : on estime qu'environ 4 000 des 11 000 soldats que la RPDC avait envoyés à la guerre ont été tués. Ils ont principalement combattu dans la région de Koursk, en Russie.

La KIDA estime aussi que la coopération entre la Russie et la Corée du Nord augmente les chances que la Russie intervienne dans la situation de la péninsule coréenne « en cas d'urgence ».

Pour rappel, selon une enquête de Reuters, la Corée du Nord a envoyé près de 16 000 conteneurs de munitions à la Russie en 20 mois.

Photo : KCNA

pixel