En Antarctique, 34 explorateurs du pôle pourront voter aux élections présidentielles
Le bureau de vote le plus éloigné de Kyiv est la station de radio antarctique « Akademik Vernadsky », où 34 personnes voteront à l'élection présidentielle du 31 mars.
Cette information a été communiquée sur le site Web du Centre national de recherche antarctique.
«La station antarctique« Akademik Vernadsky »est située à 15 000 km de Kyiv, c’est le bureau de vote le plus éloigné de l’Ukraine. Le 31 mars, 34 personnes voteront ici, il s’agit des 11 membres d'une expédition permanente, les hivernants, qui sont à la station depuis un an, ainsi que 23 scientifiques de l'expédition saisonnière, arrivés fin janvier », peut-on lire dans le communiqué.
Il est à noter que la station «Akademik Vernadsky» est un bureau de vote spécial et que la Commission électorale centrale (CEC) a récemment approuvé la composition de la commission électorale.
La procédure de l’élection dans un endroit aussi inaccessible a ses propres caractéristiques. En particulier, pour les explorateurs polaires qui utilisent non pas des bulletins «en direct», mais leurs copies numérisées imprimées, qui sont envoyées par la CEC la veille. Cela est dû au fait que, en raison de la date des élections et la situation des glaces, le protocole de la commission de district pourrait avoir un cachet humide et les bulletins eux-mêmes pourraient arriver à Kyiv plusieurs mois après les élections. Par conséquent, ces documents, sous forme de copies numérisées, seront rapidement transmis à la CEC depuis la station et ceci indépendamment de la situation.
EH