Le rapporteur de l'APCE demande la libération du cinéaste ukrainien Oleg Sentsov
Egidijus Vareikis, rapporteur de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) pour les conséquences humanitaires de la guerre en Ukraine, a appelé à la libération du cinéaste ukrainien Oleg Sentsov, actuellement détenu en Russie après une condamnation pour terrorisme dans une parodie de procès.
Cette information a été diffusée dans un communiqué publié sur le site internet de l'APCE le 23 mai :
"M. Sentsov a été arrêté en Crimée en 2014, jugé par un tribunal militaire de Rostov-sur-le-Don à la suite d'un procès controversé et largement critiqué, et condamné à 20 ans de réclusion dans un pénitencier de haute sécurité. Il y a dix jours, il a entamé une grève de la faim illimitée et je crains pour sa santé. J'appelle à sa libération immédiate pour des raisons humanitaires ", a déclaré le rapporteur.
M. Vareikis a rappelé la résolution de l'Assemblée adoptée plus tôt cette année sur la base d'un de ses rapports, demandant la libération de "tous les prisonniers ukrainiens capturés et emprisonnés en Russie et en Crimée annexée dans le contexte de la guerre" et un contrôle de leur état de santé et de les conditions de détention par des observateurs internationaux indépendants.
Oleg Sentsov est l'un des 64 citoyens ukrainiens détenus "pour des raisons politiques" en Fédération de Russie ou en Crimée occupée, a précisé le rapporteur pour conclure.