Zelensky appelle le monde à aider à libérer Djelyal et près de 450 Ukrainiens illégalement détenus

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé la communauté internationale à soutenir la libération de Nariman Djelyal, premier vice-président du Majlis du peuple tatar de Crimée, et de plusieurs centaines d'Ukrainiens illégalement détenus dans les territoires temporairement occupés de l'Ukraine et en Russie.

Il l'a dit dans son discours à l'Assemblée générale des Nations Unies, selon un correspondant d'Ukrinform.

« Début septembre, le premier vice-président du Majlis du peuple tatar de Crimée, M. Nariman Djelyal, a été illégalement détenu en Crimée. Les autorités russes accusent ce politologue, journaliste, animateur de télévision, professeur de droit et d’histoire de tentative d'explosion d'un tronçon d'un gazoduc. Voilà le prix de la liberté d'expression. Voilà le prix de la lutte pour ses droits, pour les droits de l'homme », a déclaré M. Zelensky.

Il a noté qu'il comptait beaucoup sur le soutien de la communauté internationale pour obtenir la libération de Djelyal et d'environ 450 Ukrainiens illégalement détenus dans les territoires temporairement occupés de l'Ukraine et en Russie.

Il a également appelé les pays à soutenir la future résolution actualisée de l'ONU sur la Crimée.

« Je vous demande de soutenir la résolution actualisée concernant la situation des droits de l'homme en Crimée occupée et la militarisation de notre péninsule ukrainienne occupée, qui seront soumises à l'examen de cette Assemblée générale vers la fin de l'année », a souligné le président.

kh